Au début de ce mois, Meilleurs Agents sortait son baromètre du mois de mars sur l’état du marché immobilier. Le constat est clair : les prix de l’immobilier dans tout l’Hexagone ont viré au rouge depuis la fin 2022. Comment cela se fait-il ? Les réponses sur cette actualité immobilière avec Guide entreprise.

Pourquoi les prix immobilier en France ont basculé dans le rouge ?

D’après le baromètre de Meilleurs Agents : « l’année 2023 commence au ralenti pour le marché immobilier ». Depuis début janvier, les prix au niveau national ont connu une baisse de 0,2%. Un recul qui s’explique notamment par la hausse des taux d’intérêt, mais pas seulement.

Une baisse des prix généralisée

D’après le baromètre de Meilleurs Agents paru le 1er mars, une baisse globale de 0,2% a été enregistrée en ce début d’année. Depuis la fin 2022, tous les segments ont basculé dans le rouge, un phénomène qui n’a pas été observé depuis 2014. Les grandes villes comme les moyennes sont toutes concernées. Toujours selon Meilleurs Agents, Paris reste sans surprise orientée à la baisse avec un recul de 0,8%. Et désormais, c’est aussi le cas pour l’ensemble des communes du Top 10 qui enregistre un recul de 0,4%, ainsi que celles du Top 50 avec un recul de 0,1%. Parmi les grandes villes, ce sont Lyon et Nantes qui sont le plus touchés avec un recul de plus de 2%. Seule Nice fait figure d’exception avec des tarifs en hausse de 0,7% en un mois.

L’entrée du marché dans un cycle baissier

Cette baisse généralisée des prix de l’immobilier touche aussi les zones rurales. Pourtant, elles jouaient un rôle de locomotive du marché depuis la pandémie de Covid-19. Selon les chiffres de Meilleurs Agents, les prix dans ces zones ont reculé de 0,4%. Généralement, février marque la fin de la pause hivernale en matière d’évolution tarifaire. Normalement donc, après l’accalmie des mois de novembre à janvier, les prix observent chaque année en principe un début de hausse avant la poussée printanière. Cette situation de baisse généralisée est alors révélatrice de l’entrée du marché dans un cycle baissier. Selon Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents : « Tous les segments du marché sont dans le rouge. Cette fois, nous y sommes, c’est le début d’un nouveau cycle ».

Baisse du prix immobilier : la faute aux taux d’intérêt surtout

La baisse globale des prix de l’immobilier en France est principalement due à la hausse des taux d’intérêt qui impacte aussi la solvabilité des candidats à l’achat. D’après les calculs de Meilleurs Agents, un taux à 3% sur vingt ans, contre 1% l’an dernier, fait perdre 18% de capacité d’emprunt. Or, cette hausse pourrait ne pas s’arrêter là en raison du contexte inflationniste. Pour réussir à tirer profit crédit immobilier, les banques pourraient décider de remonter encore leurs barèmes jusqu’à 4% sur les taux à vingt ans. Par ailleurs, l’interdiction de la mise en location des « passoires thermiques » classées G+, depuis le 1er janvier, a également contribué à cette baisse globale. Selon Thomas Lefebvre, une décote de 4% est déjà observée sur le prix de mise en vente des passoires énergétiques.