Peu de Français choisit l’option SCI immobilier lorsqu’il est question de souscrire à une assurance vie. Pourtant elle présente un certain avantage par rapport à une assurance vie classique. Guide entreprise vous explique tout.
La SCI immobilier comme support de l’assurance vie
La plupart des gens considère encore l’assurance vie comme un moyen de ne léguer qu’une certaine somme d’argent à leurs proches. Il faut néanmoins savoir qu’avec une SCI immobilière, on peut léguer plus de l’argent.
En quoi consiste une SCI immobilière ?
Une SCI ou Société Civile Immobilière est un moyen juridique à l’intention des particuliers pour faire des activités immobilières : acquisition, gestion ou exploitation d’un parc immobilier. Cependant, la loi ne permet pas à la SCI immobilier de faire des activités commerciales. C’est-à-dire, de faire l’acquisition d’un bien dans le but de le revendre et de faire des bénéfices.
On peut trouver 5 types de SCI immobilier :
- La SCI de gestion ou de location pour mettre des biens en location et en tirer des profits.
- La SCI d’attribution pour la division des biens par lots. Elle est très pratique dans le cadre des héritages ou d’une propriété de taille importante.
- La SCI de jouissance à temps partagé pour l’acquisition d’un logement et d’en partager l’occupation entre les associés, pour en faire ainsi une résidence secondaire. Elle fonctionne de la même manière que la SCI de location.
- La SCI familiale, il faut au moins deux membres de la même famille pour la créer.
- La SCI de construction-vente dans le but de construire une habitation et de la revendre par la suite. Celle-ci est plus adaptée aux promoteurs immobiliers.
Investir en SCI immobilier par l’assurance vie
Si vous faites partie de ceux qui ne le savent pas encore, sachez qu’on peut léguer des parts de SCI ou encore des biens immobiliers avec la SCI immobilier. Pour que cela se fasse, ce sont les versements faits auprès des banques, des assureurs ou encore des courtiers dans le cadre d’une assurance vie qui serviront à acquérir les parts d’une SCI.
Il faut savoir que les souscripteurs choisissent eux-mêmes les entreprises dans lesquelles ils veulent investir. Mais il est également possible de confier la gestion de ces unités de comptes à un conseiller extérieur à la compagnie d’assurance. Dans ce cas de figure, les souscripteurs peuvent faire part de leurs exigences afin que le conseiller puisse en dresser un profil pour trouver les SCI qui correspondent le mieux à ces exigences.
Les avantages d’investir dans une SCI immobilier
Investir dans une SCI immobilier peut présenter plusieurs avantages. Entre autres, une gestion simplifiée du fait qu’on peut faire appel à un conseiller pour gérer et choisir les SCI immobilier. Les souscripteurs peuvent également transmettre des parts de SCI immobilier ou encore des biens en dur à leurs proches comme assurance vie, en cas de décès. Mais encore, les souscripteurs ont la possibilité de se constituer un portefeuille d’actifs diversifié. Cela afin d’avoir un rendement plus élevé. De plus, la pierre demeure encore une valeur sure pour les investisseurs.
Commentaires récents