Le Kamasutra ou « sutra de l’amour » est un texte sanscrit écrit au IVe siècle. Il a évolué jusqu’à nos jours et demeure une référence dans la littérature érotique. Au départ, c’est un texte censé aider les amants dans leur vie amoureuse.
Le Kamasutra, un livre du brahmane Mallanaga Vâtsyâyana,
Un sutra désigne un écrit philosophique ou scientifique souvent rédigé par un enseignant du Brahman. À l’origine, le Kamasutra a été rédigé par le brahmane Mallanaga Vâtsyâyana, qui aurait vécu à Pataliputra (Inde) au IVe siècle environ. Il aurait voulu rendre plus accessibles des textes déjà existants sur le thème de l’amour. Le Kamasutra devait servir à l’apprentissage de l’amour. À l’origine, ses textes n’étaient pas illustrés.
Au fil du temps, le Kamasutra a été décoré d’enluminures et d’illustrations. Au XIXe siècle, l’Inde fait partie de l’Empire britannique. Sir Richard Burton fait traduire et imprimer en petites quantités le Kamasutra. La version anglaise a ensuite été traduite en français par Isidore Lisieux. Petit à petit, les éditions se sont multipliées, avec de nouvelles illustrations.
Le Kamasutra, un contenu sur l’amour
Le Kamasutra n’est pas un ouvrage dédié uniquement à des positions érotiques, qui n’occupent en réalité qu’une petite partie du livre ; il est conçu pour aider les amants à vivre en harmonie.
Si cet ouvrage est principalement connu dans le monde pour ses 64 positions sexuelles, il ne s’agit que d’une toute petite partie. On y trouve 7 livres différents. Ils évoquent successivement « les trois buts de la vie », « les conseils de bon sens », « le comportement du citadin », « le choix d’une épouse », « les devoirs et privilèges de l’épouse », « les courtisanes » et « les méthodes occultes », en plus de toutes les pratiques plus directement liées à la sexualité.
Sur le plan sexuel, le livre donne des conseils à toutes les femmes et aux couples et souligne que les hommes ne sont pas tenus à la seule pénétration dans le rapport sexuel, mais doivent aussi maîtriser les baisers, les caresses…
Commentaires récents