Ce dimanche 6 avril, Tadej Pogacar a une fois de plus remporté le Tour des Flandres après une première victoire en 2023. Il a écrasé ses concurrents et notamment celui qui l’a battu au sprint sur Milan-San Remo – Mathieu Van Der Poel – avec une attaque décisive à 18 kilomètres de l’arrivée.

Pogacar s’impose pour la deuxième fois sur le Tour des Flandres

Ce fut une démonstration de force. Ses concurrents n’ont rien pu faire à quelques kilomètres de la fin de la course avec l’attaque du Slovène. Une fois encore, Pogacar marque les esprits à une semaine du Paris-Roubaix.

Une attaque décisive sur le Vieux Quaremont

La première partie de la course est restée assez calme. Mais à 140 km de l’arrivée, une chute a entraîné 17 hommes par terre dont le favori Mathieu Van Der Poel. Celui-ci s’est rapidement relevé mais son équipe a dû batailler pour le remonter. Également impacté par une chute, Pogacar a aussi fait travailler son écurie. Le Slovène a ensuite frappé à 50 km de l’arrivée, suivi de près par van der Poel. A ce niveau, les deux rivaux étaient toujours côte à côte. Pogacar a ensuite démontré une tactique impeccable lors de la dernière ascension du Vieux Quaremont, à 18 km de l’arrivée, où il a attaqué en solitaire pour creuser un écart décisif avec ses principaux rivaux. Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert ont tenté de suivre son accélération mais ont dû se résoudre à le voir filer vers la victoire. 

Pogacar entre dans la légende

Cette victoire sur l’édition 2025 est la deuxième que Tadej Pogacar remporte sur le Tour des Flandres après 2023. Il s’agit du premier monument de la saison pour le Slovène de 26 ans et le huitième de sa carrière. Cette victoire le propulse également parmi les meilleurs.

En effet, Pogacar devient le septième coureur de l’histoire à remporter le Tour des France avec le maillot arc-en-ciel (champion du monde) après Louison Bobet (1955), Rik Van Looy (1962), Eddy Merckx (1975), Tom Boonen (2006), Peter Sagan (2016) et Mathieu Van Der Poel l’an dernier. Ce dernier est arrivé en troisième position après une deuxième place en sprint de Mads Pedersen. « Ce n’est jamais bon de chuter mais les dégâts étaient plutôt minimes. J’ai eu de la chance mais ce n’était pas idéal. Je peux être heureux avec le podium et la course, j’étais à la limite », a confié Mathieu Van Der Poel après la course.

Paris-Roubaix dans le viseur

Après cette belle victoire, le Slovène est très attendu pour la prochaine course – Paris-Roubaix – qui se tiendra ce dimanche 13 avril. Une course qu’il découvrira pour la première fois dans sa carrière mais où il retrouvera une partie de ces mêmes concurrents. Une course où il compte encore se surpasser et tentera une fois de plus d’ancrer plus profondément sa trace dans l’histoire. Il faut dire qu’il s’est préparé à ce qu’il soit interrogé à ce sujet pendant la conférence. « Comme on l’appelle l’Enfer du Nord, j’imagine que ce n’est pas pour rien. Ce sera une autre course mais ce challenge me plaît beaucoup. C’est moi qui me le suis imposé, et vu la forme que j’ai aujourd’hui, ça aurait été dommage de ne pas en profiter cette année », a-t-il répondu.