26 ans après sa sortie, le film Titanic de James Cameron est toujours aussi célèbre. Il faut dire que le réalisateur a rassemblé le combo gagnant : une histoire d’amour émouvante autant que la B.O chantée par Céline Dion. Célèbre également avec une scène qui même aujourd’hui continue de titiller les fans.
Titanic : James Cameron s’explique sur la mort de Jack
Cette scène est devenue culte : la mort de Jack à la fin du film. Au fil des années, les fans se sont interrogés sur l’éventualité que Jack puisse survivre. Notamment : y avait-il assez de place sur la planche pour que Jack s’y réfugie également et s’en sorte ? James Cameron a répondu aux éventualités dans un documentaire sur le film.
Titanic, scientifiquement parlant
Peut-être était-il las d’entendre la même rengaine lorsqu’il s’agit de Titanic. Eh oui, beaucoup ont critiqué la mort tragique de Jack à la fin du film. L’an dernier, à l’occasion des 25 ans du film, dans un documentaire intitulé Titanic : 25 ans après James Cameron, le réalisateur a tenu à clarifier les choses. Avec des professionnels, le réalisateur a entre autres reproduit les moindres gestes des personnages dans l’eau après le naufrage du bateau. Des faux Jack et Rose ont alors été immergés dans une piscine à l’eau glacée, autour de 10°C. « Aller dans une eau à -2 degrés Celsius, ça vous coupe le souffle », expliquait un expert interrogé pour le documentaire. En continuant l’expérience, le réalisateur se disait « curieux de voir ce qui allait se passer pour Jack ».
Quatre positions testées
Les deux cascadeurs ont également testé quatre positions différentes pour voir s’ils tenaient ensemble sur la planche. Celle-ci s’enfonçait toujours dans l’eau contrairement au film où elle flotte. En même temps, la température du faux Jack se rapprochait dangereusement des 35°, le seuil de l’hypothermie. Ils ont finalement trouvé une position où ils pouvaient tenir ensemble, ils gardaient le buste hors de l’eau. Cependant, le double de Jack, plus lourd et habillé moins chaudement s’est ensuite senti mal. Un dernier test consistait à rejouer les quelques minutes précédant la scène de la planche pour que les cascadeurs soient dans le même état d’épuisement que les personnages. Les experts en ont établi que Jack aurait survécu quelques heures si Rose avait lui avait donné son gilet de sauvetage.
Pour une fin dramatique
« Nous ne pouvons possiblement pas simuler la terreur, l’adrénaline, toutes sortes de choses qui auraient joué contre eux. Et surtout, Jack n’aurait jamais laissé Rose lui donner son gilet », avait précisé le réalisateur dans le documentaire. La mort de Jack était donc inévitable scientifiquement parlant et en dépit des circonstances. De plus, la mort de Jack était essentielle du point de vue du scénario dramatique. Cela, James Cameron l’a maintes fois expliqué. Dans une interview accordée au Parisien le 4 avril dernier sur l’exposition de la Cinémathèque française L’Art de James Cameron (4 avril au 5 janvier 2025), il a encore expliqué pourquoi Jack meurt à la fin. « Selon moi, un happy end aurait manqué de respect à la tragédie de l’évènement », a-t-il déclaré.
Commentaires récents