Le temps de la ringardise est bien révolu pour les sandales Birkenstock. Le géant allemand fait un grand pas de plus dans le monde du luxe et de la mode. L’entreprise initialement fabricant de semelles est entrée à la Bourse de New York le mercredi 11 octobre. Les détails de cette actu économique avec Guide entreprise.

Birkenstock déboule à la Bourse de New York

Les sandales Birkenstock sont entrées en Bourse avec une valorisation de 8,6 milliards de dollars. Cette entrée en Bourse consacre son succès dans le monde du luxe et de la mode. Le prix unitaire du titre a été fixé mardi à 46 dollars.

Un contexte favorable pour le géant allemand

La marque aux sandales de liège entre sur le marché boursier avec une valorisation de 8,6 milliards de dollars. Le prix unitaire du titre a été à 46 dollars, selon plusieurs médias américains. Ceci équivaut à la moitié de la fourchette initiale, comprise entre 44 et 49 dollars. Il faut dire que le contexte actuel est très porteur pour le géant allemand. A noté qu’il est entré en 2021 au sein du leader mondial du luxe LVMH. Les sandales nu-pieds sont notamment apparues en version rose bonbon, sur les pieds de Barbie dans la superproduction éponyme. Une production qui a tenu à l’écran tout l’été. Par ailleurs, le marché des introductions en Bourse reprend peu à peu des couleurs après avoir été plombé pendant plus d’un an et demi. Pour cause, le durcissement des taux de crédit.

D’une entreprise familiale au marché de luxe

Avant de se lancer dans les sandales, l’entreprise familiale Birkenstock commercialisait des semelles. Ce n’est qu’en 1963 que la marque commence à produire des sandales. Avec des modèles orthopédiques, puis hippies et enfin branchés, la marque allemande en a vu de toutes les couleurs. C’est en 2013 que l’entreprise connaît un grand changement lorsque la famille fait appel à une direction externe. En s’engageant dans des collaborations avec des maisons de mode comme Dior, Givenchy et Céline ces dernières années, elle entame un virage dans le luxe. C’est ainsi qu’elle est devenue une marque en vogue à la plage comme en soirée ou sur les podiums. Récemment, la maison Dior a collaboré avec la marque allemande dans la création de ses mules Tokio et ses sandales Milano.

Des marchés en Chine, Inde, Thaïlande…

« Une introduction en Bourse à New York témoigne d’ambitions mondiales » pour Birkentock. C’est l’analyse pour l’AFP Fernando Fastoso, professeur en management des marques de luxe à l’université allemande de Pforzheim. En effet, au-delà de l’Europe et des Etats-Unis où la marque est bien installée, la Chine, l’Inde, le Mexique ou la Thaïlande sont des marchés prometteurs. Toutefois, transformer une entreprise familiale allemande en une société anonyme cotée à Wall Street n’est pas sans risque. Sur le marché de la mode et du lifestyle, « la concurrence est intense, tant avec les entreprises établies qu’avec les nouveaux acteurs » dans un contexte où les budgets des consommateurs sont grevés par l’inflation, note CMC Markets. Un autre défi pour la marque dont les créations sont largement copiées sans qu’elles ne soient toujours identifiables.