A l’approche de 2025, le leader de la réservation de restaurants en ligne en association avec NellyRodi, agence internationale d’innovation et de créativité, a dévoilé grandes tendances culinaires de l’année à venir.
Quelles sont les tendances culinaires 2025 de TheFork ?
Avec son étude réalisée avec NellyRodi, TheFork présente les tendances culinaires qui vont marquer 2025 et qui vont redessiner les assiettes et les expériences gastronomiques.
Le resto : un lieu de toutes les rencontres
En 2025, les restaurants ne sont plus que de simples endroits pour manger. En effet, ils deviennent des espaces conçus pour éveiller tous les sens et pour apporter une véritable sensation de sérénité. Ainsi, le cadre, les ambiances sonores et même les matériaux pour concevoir le mobilier ont été pensés pour offrir une expérience sensorielle et une harmonie inédite. On n’oublie pas les assiettes et les plats qui ne mettront la créativité à l’honneur. En cela, chaque sortie devient une opportunité de se (re)découvrir, de se connecter avec les autres et de savourer un moment unique. De plus, tout le monde trouvera sa place. Que ce soit pour un self-date, en famille, entre amis ou avec son animal de compagnie, chacun peut vivre l’expérience qu’il souhaite.
Les cuisines du monde de 2025
TheFork a également dévoilé les inspirations gastronomiques des quatre coins du monde. Elles vont redessiner les assiettes et les habitudes de cuisine.
- Paris : les bistrots et les brasseries classiques, symboles intemporels de la capitale seront mis à l’honneur avec les menus classiques.
- Italie : la cuisine italienne se modernise. Entre autres, les gnocchis se réinventent et les sauces seront plus audacieuses, jouant sur les influences internationales. C’est la tendance « Open Italy ».
- Chicago et sa street food avec des hot dogs revisités, sandwichs gourmands et une cuisine de comptoir avec des saveurs authentiques et généreuses.
- New York avec les déclinaisons de la pizza, notamment la slice devenue une véritable icône de la street food.
- Inde et la cuisine ayurvédique, basée sur l’équilibre des saveurs et des bienfaits du corps.
- Les Philippines où le matcha a été remplacé par l’ube et le taro.
- L’Albanie est la nouvelle destination culinaire avec ses influences méditerranéennes et balkaniques.
- La Géorgie et la Hongrie pour leurs vins naturels.
Les innovations culinaires de 2025
2025 marque aussi l’arrivée de nouvelles saveurs ainsi que de pratiques culinaires. Entre autres, les boissons traditionnelles seront remplacées par le champagne naturel ou le cidre de poire, tous deux devenus incontournables. Les amateurs de cocktails légers seront gâtés avec les martinis végétaux ou les options sans-alcool ou à faible teneur en alcool (« no-low »). La lacto-fermentation aussi omniprésente pour ses bienfaits et son goût unique tandis que le vinaigre fumé relèvera tous les assaisonnements. Mais 2025 rimera également avec cuisine responsable qui respecte la saisonnalité des produits et qui privilégie les produits locaux. Enfin, l’authenticité et la simplicité seront mises en avant en mêlant tradition et créativité. Ainsi, les classiques comme les madeleines, les cannelés, les plats en croûte ou encore les tourtes seront réinventés pour le plaisir des papilles.
Commentaires récents