Alors que la réouverture des espaces extérieurs des bars et des restaurants est prévue ce mercredi 19 mai, la municipalité parisienne – qui a annoncé que les terrasses éphémères devraient autoriser gratuitement jusqu’à la fin de l’été – tarde à publier la Charte de bonne pratique qui régira les codes esthétiques et de fonctionnement de ces dites terrasses.

Plusieurs obligations à suivre

Chaque terrasse doit faire l’objet d’une déclaration préalable sur le site de Paris.fr, délivrée par la direction de l’urbanisme de la Ville de Paris.

Des horaires stricts   

Du 19 mai au 9 juin, les terrasses ne pourront ouvrir qu’à partir de 8h du matin et ce, jusqu’au couvre-feu fixé à 21h. Par ailleurs, «aucune diffusion musicale» ne sera autorisée «sur la terrasse», a ainsi rappelé la municipalité.

Des emplacements précis

Concrètement, ces terrasses éphémères pourront être installées sur les terre-pleins, les placettes et les places de stationnement. Attention néanmoins, elles ne pourront pas être installées sur les emplacements réservés aux personnes handicapées, aux taxis, aux trottinettes, aux stations de vélos, aux Mobilib, aux bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi qu’aux véhicules de transports de fond.

Aucune folie esthétique ne sera autorisée. De fait, seule l’utilisation de dispositifs légers, «facilement et rapidement démontables», sera tolérée, en sachant que la hauteur maximale autorisée est de 1,3 mètre.

La continuité piétonne et d’urgence respectée

D’autre part, la charte prévoit que le respect des chemins piétons et des personnes à mobilité réduite soit «garanti en permanence».

A noter également que les chauffages sont strictement interdits sur les terrasses. Quant à la nouvelle charte – actuellement en cours de rédaction -, celle-ci ne rentrera en vigueur qu’au début du mois de juillet. Guide entreprise ne manquera pas de vous informer dès qu’elle sortira.