A l’occasion des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, des festivités ont été organisés. Les célébrations ont duré quatres jours. L’une d’entre elles est le concert du Jubilé de Platine qui s’est déroulé samedi 4 juin dernier devant le Palais de Buckingham. Durant ce concert, assisté par plus de 25 000 spectateurs, de nombreux artistes se sont succédés. Mais le discours du prince Charles pour rendre hommage à sa mère, la reine d’Angleterre, est LE moment fort de la journée.
Le discours émouvant et intime du prince Charles lors du concert du jubilé
Peu de temps avant la fin du concert, le prince de Galles accompagné de son épouse la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker-Bowles, sont montés sur scène pour rendre un ultime hommage à la reine Elizabeth. Trois grands points ont marqué ce discours. On fait le point.
L’hommage d’un fils à sa maman
« Votre Majesté… Maman » a commencé le prince Charles, très ému en prononçant son discours en hommage à la reine. Suivi de « Merci de la part de votre famille, du pays et du Commonwealth ». Un éloge plein d’admiration et de reconnaissance qu’il a tenu à faire à l’occasion de cette grande occasion. La première partie de son discours étant adressée à la reine, à son règne et sa vie. D’ailleurs, il a accompagné son discours de photos de la vie de la reine. Choisies par ses soins, elles ont été projetées sur le mur de Buckingham Palace. Ensuite, il a ajouté : « Vous riez et pleurez avec nous et, surtout, vous êtes là pour nous, depuis ces soixante-dix ans. »
Tout en revenant sur la carrière de la reine, le prince de Galles a qualifié son parcours de « vie de devoirs, d’images, de mots et de lumière. »
Une pensée pour le prince Philip
Tout au long de son hommage, le prince Charles n’a pas oublié d’adresser une pensée à son père, le prince Philip, décédé en avril 2021 à l’âge de 99 ans : « Mon papa aurait apprécié le spectacle et se serait joint à nous de tout cœur pour célébrer tout ce que vous continuez à faire pour votre pays. » Conscient de ce manque, il a quand même ajouté, rassurant : « Mais je suis sûr qu’il est ici en esprit. »
Discours du prince Charles : une ovation pour la souveraine
Avant de terminer son discours, le prince s’est adressé au peuple, aux spectateurs et aux téléspectateurs. « Je sais ce qui donne l’envie à ma maman de se réveiller tous les matins, c’est vous, mesdames et messieurs, tous ceux qui regardent chez vous. ». Néanmoins, la reine n’a pas pu être présent ce jour-là. Le prince Charles a transmis son immense regret. Il a ensuite rappelé à tout le monde que le château de Windsor n’était situé qu’à 40 miles de là. « Et si vous la félicitez suffisamment fort avec votre voix, je pense qu’elle vous entendra. », a-t-il déclaré. Cette dernière phrase a été suivie d’une belle clameur de la foule. Sûr que la reine n’ait rien perdu depuis Windsor !
Commentaires récents