Parmi les journaux les plus populaires en France, on retrouve sans nul doute le quotidien d’informations régional Ouest-France. Si son nom n’est plus à présenter, qu’en est-il de son fonctionnement ou de ses valeurs ? Dans son annuaire des entreprises, Guide entreprise vous informe sur tous les rouages et l’histoire de ce fameux quotidien.
Quelques notions sur l’histoire d’Ouest-France
Avant de parler des diverses activités du quotidien Ouest-France, il semble nécessaire de parler de son histoire et des faits marquants qui l’ont animé.
La fiche d’identité d’Ouest-France
Le journal Ouest-France est un quotidien régional français, fondé par Paul Hutin-Desgrées, sous les cendres de l’Ouest-Eclair. Sa première édition paraît le lundi 7 août 1944. Ce journal est édité par le groupe Sipa Ouest-France et est la propriété de l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (ASPDH) depuis 1990.
Dans l’histoire de la société Ouest-France, son édition du dimanche est lancée en 1997. Par ailleurs, dans le courant de l’année 2012, il entre dans le monde du numérique en se lançant dans la rédaction papier-web. Ainsi, en plus du journal en papier, les lecteurs peuvent aussi s’informer via le journal en ligne. S’ensuit ensuite la création de l’application Ouest-France pour les smartphones en 2013. A la fin de l’année 2015, face à la réunification de la Normandie, le journal lance une édition dans la Haute Normandie : ouest France normandie, disponible en version papier et en version numérique payante.
Ainsi, 41 éditions en plus des éditions dominicales sont imprimées chaque jour et distribuées dans les 3 régions du grand Ouest de la France : la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Il est aussi vendu à Paris et dans les stations touristiques pendant les vacances.
Ses valeurs et ses chartes
Ouest-France prône depuis ses débuts des valeurs humanistes qui repose surtout sur le respect des personnes. A ces valeurs, l’entreprise Ouest-France a décrété sa propre charte des faits divers en juin 1990 : « Dire sans nuire, montrer sans choquer, témoigner sans juger, dénoncer sans condamner. »
Par ailleurs, conscient de la responsabilité des médias pour lutter contre les inégalités femmes-hommes, le quotidien se veut être plus représentatif de la société, édictant ainsi la charte pour une juste place des femmes.
A ces deux chartes s’ajoute la charte de la traçabilité de l’information. Celle-ci incite tous ses journalistes à citer les sources d’où proviennent les informations. Cette charte est signée avec les membres de l’Alliance de la presse.
Les chiffres clés de 2021 d’Ouest-France
Depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui, Ouest-France n’a cessé de gagner en importance. Les statistiques de 2021 le prouvent :
- Ouest-France est le premier quotidien payant français avec 637 463 journaux vendus par jour.
- Avec 168 millions de visites par mois sur le site et 49 millions de visiteurs sur le web et sur l’application, il fait partie du top 5 des sites d’actualités.
- Le quotidien recense près de 23,1 millions de lecteurs, versions papier et numérique confondues.
Le fonctionnement de la société Ouest-France
Ce n’est pas une mince affaire de publier 41 éditions différentes tous les jours. De la collecte d’informations à la distribution, tenir informer les lecteurs relève d’une tâche titanesque pour le quotidien.
L’organisation de l’équipe de rédaction d’Ouest-France
Dans l’équipe de rédaction, le journal emploie environ 615 journalistes, toutes fonctions confondues. Cela va de reporters à des chefs d’agence, en passant par des rédacteurs. Ces journalistes sont répartis dans 58 rédactions établies dans les trois régions couvertes par le quotidien. Ils sont également aidés par près de 2 400 correspondants et 1 568 collaborateurs dans le monde.
Tout cela afin d’offrir aux lecteurs des actualités de qualité et afin d’honorer la charte de traçabilité des informations. Ainsi, les informations qui sont servies sont vérifiées, qui plus est, en temps réel sur le site.
De la fabrication à la distribution des journaux
Le quotidien publie 41 éditions chaque jour, soit plus de 350 pages différentes chaque jour. En plus des informations en temps réel sur le site et les 10 éditions dominicales, la fabrication des journaux Ouest-France est très complexe. L’ensemble de ces éditions est imprimé sur les rotatives à Chantepie, La Chevrolière, près de Nantes et sur le site d’Angers.
En ce qui concerne la distribution, elle se fait à partir de 23h au petit matin. Les journaux sont transportés sur un circuit de 45 000 km vers les grandes villes. Ils sont ensuite pris en charge par des dépositaires qui les transporteront dans les plus petits villages. On compte environ 33 dépositaires sur 47 sites et 3900 tournées de portage sont assurées grâce à 5 700 livreurs.
La diffusion des journaux régionaux du quotidien
Les 41 éditions du journal sont distribuées dans les régions Ouest de la France, à savoir la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, jusqu’aux plus petits villages. Douze départements dans ces régions sont servis par le quotidien comme :
- Bretagne : ouest France lorient, ouest France rennes, ouest France saint brieuc ou encore ouest France vannes
- Normandie : ouest france normandie ou ouest France caen
- Pays de la Loire : ouest France nantes, ouest France vendée, ouest France angers ou ouest France cholet, ouest France laval.
Il est également diffusé à Paris et occasionnellement dans les stations touristiques pendant les vacances.
Les plus dans les journaux Ouest-France
L’entreprise Ouest-France ne rate pas une seconde pour offrir des informations susceptibles de rendre services aux lecteurs. Cela par des éditions spéciales selon les occasions.
Le service des suppléments, des magazines et hors-séries
Chaque année, le quotidien publie des numéros spéciaux selon les saisons ou les occasions. Ces occasions peuvent s’agir des vacances, pendant lesquels, le quotidien publie des guides printemps et été par exemple. Ou bien de la rentrée scolaire et associative où il publie l’ABC des loisirs. Ces hors-séries sont également publiés lors des grands évènements comme les Jeux olympiques ou la Coupe du Monde.
Ils renferment des sujets différents selon le thème abordé (cuisine, jardinage, sport,) et le lecteur cible. Entre autres, on retrouve des magazines pour les jeunes lecteurs ou encore des guides pour les vacances. Ces suppléments sont distribués avec le quotidien ou bien téléchargeables.
L’édition du dimanche
Depuis 1997, une édition hebdomadaire du journal paraît tous les dimanches. Le Dimanche Ouest-France concerne 10 éditions et il est présenté sous format tabloïd. Cette édition du dimanche est composée de trois cahiers : les actualités, les magazines et les sports.
En 2020, il est diffusé à 382 952 exemplaires et est classé premier journal du dimanche en France.
L’Edition du soir du quotidien
Depuis la plateforme et l’application Ouest-France, le quotidien propose une édition payante en ligne : l’Edition du soir. Ce magazine est un complément du journal du matin qui vous fait un récapitulatif de la journée avec les dix informations immanquables de la journée, en plus des diverses actualités sportives, culturelles ou encore actus people. En plus de cela, des jeux et des quizz vous sont proposés pour une soirée détente.
Mais le grand plus dans cette offre mensuelle à 4,99 euros est sans doute l’accès au journal en ligne La Place pour bénéficier de plus d’informations.
Les diverses activités du quotidien
Pour devenir le leader dans l’information, le quotidien a su diversifier ses informations en proposant des services comme l’immobilier ou encore le transport.
Comment est le contenu du journal en ligne ?
Lancée en 2012, la plateforme web du journal est une vraie mine d’informations. Toutes les 41 éditions y sont disponibles en version numérique. En plus de cela, des informations en direct et en temps réel y sont partagées. A part la rubrique actualités qui parle d’économie, culture, sport et bien d’autres, le site propose le Mur des podcasts où plus de 4 000 podcasts sont mis à la disposition des internautes.
France-Ouest propose également des services aux lecteurs et aux entreprises comme la publication des avis de décès ou les services aux entreprises dans la rubrique Economie. Mais encore, le site propose des rubriques toutes aussi intéressantes pour le grand bonheur des lecteurs. Avec la rubrique Services qui proposent une boutique en ligne, la rubrique Shopping ou la rubrique Codes promo où le quotidien permet à ses lecteurs de faire des économies.
En quoi consiste ouest France immo ?
Ouest France s’est aussi lancé dans l’immobilier avec ouest France immo. Le site vous informe des actualités dans le domaine de l’immobilier, les tendances ou encore les prix. Ouest France immo se charge de vous aider dans votre recherche immobilière dans les régions ouest de la France, que ce soit un achat ou une location. Un annuaire de professionnels de l’immobilier est également mis à la disposition des clients si besoin est.
A part cela, le client peut aussi y faire une estimation de sa maison et faire un dépôt d’annonces pour une vente ou des recherches.
Ouest-France dans le transport avec ouest France auto
Ouest-France a également son service transport où il propose la vente de véhicules d’occasion : voiture particulière, utilitaire, camping-car et moto. Le site propose des guides et des astuces autour des voitures comme des astuces de vente, des guides pour trouver la voiture idéale. On peut aussi y trouver les actualités sur tout ce qui tourne autour des voitures, les marques ou encore les cotes. Par ailleurs, on peut y déposer un véhicule en vente.
Quelles sont les offres d’abonnement d’Ouest-France ?
Pour satisfaire les lecteurs et pour partager plus d’informations, le journal dispose d’un large panel d’abonnements. L’abonnement premium offrant toujours un certain avantage par rapport à la version gratuite comme l’accès au journal Laplace ainsi que les évènements Laplace.
Quels sont les avantages avec le Pack Plus ?
Le Pack Plus est un abonnement payant à la semaine. Si vous décidez de vous souscrire à cette offre, la première semaine sera offerte, l’abonnement étant à 1 euro la semaine. Avec ce pack, vous aurez accès à tous les articles du journal numérique et la publicité sera limitée.
Comment est le Pack Numérique ?
Le Pack Numérique est un abonnement mensuel sur le journal numérique à 9,99 euros/mois. Le premier mois est aussi offert. Pour ce qui est des avantages, vous aurez accès à 2 éditions locales de votre choix dès 5h du matin. Vous aurez également à votre disposition, l’Edition du soir de 18h, les archives des articles Ouest-France depuis 1899 ainsi que les avantages de l’offre Pack Plus.
Qu’en est-il du Pack Famille ?
Ouest-France n’a pas oublié d’inclure toute la famille pour partager ses informations. C’est pour cela qu’il propose le Pack Famille. Cette offre est un abonnement annuel à 32 euros/mois, la première année aura une réduction de 21%. Avec ce pack, votre journal en papier sera livré chez vous avant 7h30 et vous bénéficierez des avantages du Pack Numérique. Par ailleurs, vous pouvez partager le journal numérique avec 4 proches.
Ouest-France : FAQ – les questions fréquemment posées sur Guide entreprise
Nombreuses sont les questions posées sur Guide Entreprise ouest France. Parmi elles, voici celles qui reviennent fréquemment.
Quelle est la fréquence de parution d’Ouest-France ?
Ouest-France est un journal régional qui paraît tous les jours, du lundi au samedi. Il faut quand même savoir qu’une édition hebdomadaire est disponible tous les dimanches : Dimanche Ouest-France.
Comment faire passer un article dans Ouest-France ?
Pour faire passer un article dans le quotidien, vous pouvez l’adresser par courrier à Courrier des lecteurs – Ouest-France, 35 051 Rennes Cedex 9 ou par courriel au courrierdeslecteurs@ouest-france.fr. Veillez à transmettre votre nom, votre adresse et votre numéro d’abonné si vous l’êtes.
Comment contacter le journal Ouest-France ?
Il y a plusieurs moyens de prendre contact avec le journal :
- Contact ouest France par téléphone : 02 99 32 60 00 pour le standard téléphonique à Rennes ou 02 99 32 66 66 pour le service-client.
- Vous pouvez aussi contacter le quotidien par e-mail en remplissant le formulaire de contact ouest France disponible sur le site.
- L’envoi d’un courrier est également possible à l’adresse : Zi de Chantepie, 10 rue de Breil – 35 000 Rennes France.
- Ouest-France est également présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
Commentaires récents