L’informatique spatiale est une technologie émergente qui vise à intégrer les contenus numériques au monde réel, en utilisant des interfaces en trois dimensions contrôlées par les yeux, les mains et la voix. Parmi les acteurs de ce domaine, Apple se distingue par son produit phare : l’Apple Vision Pro. Sorti le 2 février dernier, ce casque de réalité virtuelle fascine et beaucoup en ont déjà fait mauvais usage. Guide entreprise vous décortique tous les enjeux ainsi que les dangers que représentent cette nouvelle technologie de la marque à la pomme.
Apple Vision Pro : entre fascination et craintes
Comme à chaque fois que la pomme sort un nouveau produit, on s’attend à quelque chose de grandiose et bien évidemment de très technologique. Le Vision Pro n’a pas déçu les fans sur ce point. Mais peut-on réellement se réjouir de cette innovation ?
Qu’est-ce que l’Apple Vision Pro ?
L’Apple Vision Pro est un ordinateur spatial qui intègre les contenus numériques au monde réel, avec une interface en trois dimensions contrôlées par les yeux, les mains et la voix. Il utilise visionOS, le premier système d’exploitation spatial au monde. Ce dernier permet d’interagir avec les contenus numériques comme s’ils étaient présents dans l’espace. Il dispose d’un système d’affichage ultra-haute résolution, avec 23 millions de pixels répartis sur deux écrans. Ce casque est également doté d’une puce Apple conçue sur mesure, d’un son spatial et d’une caméra 3D.
C’est le produit le plus ambitieux et le plus innovant qu’Apple n’ait jamais créé. En effet, il offre des expériences extraordinaires de divertissement, de travail, de communication et de capture de souvenirs, qui n’étaient pas possibles avec les écrans classiques. Par ailleurs, il ouvre de nouvelles opportunités pour les développeurs, qui peuvent créer des applications spatiales inédites et innovantes. C’est donc un produit qui repousse les limites de la technologie et de la créativité, et qui marque un tournant dans l’histoire de l’informatique.
Quid des expériences qu’il offre ?
Vendu à 3 500 dollars, c’est clair que les acheteurs américains de l’Apple Vision Pro ne se privent pas. Ils ne manquent pas « d’imagination » pour tester jusqu’où ce petit bijou technologique peut aller. Evidemment, si Apple l’a créé, c’est pour aider, dans une certaine mesure, dans le quotidien. On peut notamment mentionner le fait de pouvoir créer des expériences de travail collaboratives. Ou encore le fait qu’il permet de faire des appels FaceTime en taille réelle, de partager le même espace avec les interlocuteurs et de voir leurs expressions faciales et leurs gestes. Mais il y en a qui l’utilisent vraiment à tord et à travers. Il y a déjà eu des arrestations pour des automobilistes qui l’ont utilisé au volant. D’autres se baladent avec en pleine rue. Il y en a même ceux qui l’ont mis à la salle de sport.
Ce casque de réalité augmentée va-t-il changer le monde ?
Vu tous les dégâts déjà constatés par les utilisateurs de l’Apple Vision Pro, beaucoup viennent à se demander si c’est réellement une bonne chose. Si on pose la question aux développeurs et à certaines entreprises qui trouvent en ce casque un avantage, la réponse est de toute évidence positive. Néanmoins, pour la plupart des « civils », cette révolution technologique est une menace à l’interaction humaine. « Plus personne ne va se parler », « Tout ce qu’on possède nous possède », « Le début de la fin »… tels sont les commentaires que l’on peut trouver sur ce sujet. Cela montre à quel point il y a certains qui émettent des réserves sur cet autre pas que l’on fait vers le monde virtuel.
Commentaires récents