La France peut encore espérer une nouvelle médaille d’or prochainement. Mardi, l’équipe de France de basket masculine s’est imposée face aux favoris canadiens en quart de finale (82-73). Jeudi, ils affronteront les Allemands pour une place en finale.

L’équipe de France de Basket se hissent en demi-finales de JO de Paris

Les vice-champions olympiques se rapprochent de plus en plus du titre de champions olympiques de basket. Après un match très bien mené et poussés par le public, les Bleus ont créé l’exploit pour rallier le dernier carré. Un nouveau gros morceau les attend en demi-finale.

Un début de compétition laborieux pour les Bleus

Les Bleus sont en demi-finales malgré un début de compétition pas très convaincant. En effet, l’équipe de France de basket a démarré le tournoi olympique avec une série de quatre défaites. A Lille, ils ont également connu une phase de poule difficile. Ils ont notamment signé une victoire au forceps contre le Brésil (78-66), puis une miraculeuse contre le Japon (94-90) suivie d’une lourde défaite face à l’Allemagne (85-71). Face aux Canadiens, les Bleus faisaient vraiment pale figure avant ce quart de finale. Car les Canadiens, eux, sont partis favoris en restant invaincus lors de la phase de poule. En plus d’avoir battu les Français de trente points l’an dernier en Coupe du monde, ils se sont à nouveau imposés en préparation, il y a deux semaines.

Une entame de match impeccable

Les Bleus sont montés sur le parquet avec des doutes après un début de tournoi très mitigé. Pour cette « seconde compétition », le sélectionneur Vincent Collet a dressé un nouveau cinq titulaires, en écartant le pivot Rudy Gobert, décevant depuis le début de la compétition. Dès le début de la rencontre, les Bleus ont surpris par leur intensité et ont très vite pris le large. Ils ont fait la différence dans le premier quart-temps (23-10) avec un Isaïa Cordinier en feu, auteur de 10 points dans ce premier quart-temps. L’équipe de France ont ensuite profité des nombreuses fautes des Canadiens pour 42 lancers francs concédés pour maintenir l’écart. Les Canadiens ont pu compter sur leur arme fatale Gilgeous-Alexander, mais ils se sont quand même retrouvés mener de 16 points à la mi-temps.

La France affrontera l’Allemagne en demi-finale

Au retour des vestiaires, les Canadiens ont renforcé leur défense et ont peu à peu rattrapé le score. Les Bleus ont toutefois tenu le choc, portés notamment par le trio Guerschon Yabusele, Isaïa Cordinier et Matthias Lessort (eux trois totalisent 55 points) et malgré un Victor Wembanyama totalement absent en attaque, avec seulement sept points. Le match s’est terminé avec un trois points d’Evan Fournier à une minute de la fin. Score final : 80-73. Les Bleus sont parvenus à se hisser en demi-finales malgré le fait qu’ils ont dû batailler pour y arriver depuis le début du tournoi olympique. Jeudi, l’équipe de France devra affronter l’Allemagne, tombeuse de la Grèce (76-63) et championne du monde en titre pour une place en finale. Les Allemands qui les ont déjà battus quelques jours plus tôt lors du dernier match de poules.