La tendance sociétale « pet-parentalité » est en train de bouleverser le marché immobilier en France. D’après un sondage mené par le site d’annonces immobilières SeLoger et le fabricant de nourritures pour animaux Ultra Premium Direct, publié ce lundi 30 septembre, les Français choisissent leur logement en fonction de leur chien.

Immobilier pet-friendly : Quand les chiens influencent le choix du logement

Dans le rapport récemment publié par SeLoger, il semblerait que les dog parents prennent les décisions immobilières en fonction du bien-être de leur compagnon à quatre pattes. Cela passe par la surface du bien, sa localisation ainsi que les aménagements spécifiques.

Près de la moitié des Français choisissent un logement en fonction de leur chien

Dans cette étude, SeLoger et Ultra Premium Direct ont questionné 4 100 propriétaires de chien. Il en est ressorti que près de trois personnes choisissent leur logement en fonction des besoins de leur chien. Ainsi, 45% d’entre eux ont répondu avoir déjà pris des décisions immobilières majeures pour leur chien. D’ailleurs, 16% des personnes interrogées reconnaissent avoir déménagé pour un logement plus adapté à leur compagnon à quatre pattes. Et 6% ont même choisi de déménager avant même d’adopter un chien afin de lui offrir un logement approprié dès son arrivée. Ces chiffres témoignent la place qu’occupe un chien au sein d’une famille mais ils montrent également une nouvelle tendance sur le marché immobilier : l’immobilier pet-friendly.

Une surface habitable plus grande

La superficie est un critère important pour les propriétaires de chien. En moyenne, la superficie d’un bien en France est de 81 m2 mais pour les dog parents, elle s’élève à 107 m2. Certains propriétaires sont prêts à faire des concessions sur leur espace personnel pour créer un coin pour leur chien (plus de 60%). 17% des personnes sondées vont même jusqu’à dédier une pièce entière à leur chien. A part la superficie, les propriétaires accordent également de l’importance aux aménagements intérieurs pour le bien-être de leur fidèle ami. En effet, dans l’immobilier pet-friendly, 49% des dog parents interrogés sont prêt à entreprendre des travaux d’aménagements spécifiques pour que le logement soit adapté en fonction du bien-être et des besoins du chien.

La localisation : un point clé de l’immobilier pet-friendly

La localisation est un autre critère majeur pour le logement idéal des dog parents. Plusieurs points sont à considérer pour cela dont l’accès à des espaces verts. Effectivement, plus de 8 personnes sur 10 estiment la présence d’un jardin comme un point essentiel. En ville, où les jardins privés sont plus rares, 57% des propriétaires de chiens considèrent indispensable la proximité d’un espace vert public ou d’un parc canin. Par ailleurs, la présence d’un chien dans un foyer motive les propriétaires à quitter le milieu urbain afin de leur offrir un meilleur cadre de vie. Ainsi, Plus d’une personne sur deux, soit 55%, sont prêtes à déménager à la campagne pour offrir plus de confort à leurs chiens. Dernier point mais pas le moindre, près d’un tiers des propriétaires (32%) accordent une grande importance à un voisinage conciliant avec les chiens.