La nouvelle saison NBA débutera ce 22 octobre. Pour compléter son effectif après la blessure de son pivot Isaiah Hartenstein, les Thunder ont conclu un contrat non garanti avec Alex Reese. Un précieux sésame pour cet intérieur polyvalent qui n’en menait pas large trois ans auparavant.

Alex Reese chez les Oklahoma City Thunder

Si, il y a quelques temps, on disait à Alex Reese qu’il allait jouer en NBA, peut être lui-même n’y croirait pas. Il y a 3 ans, le basketteur de 25 ans a mis sa carrière entre parenthèses. Il faut croire que son talent et sa passion pour ce sport ont été assez forts pour le ramener et lui permettre de décrocher son sésame en NBA.

Alex Reese, barman et déménageur

Alex Reese a fait de belles performances au lycée d’Alabama mais n’a pas su poursuivre cette belle lancée à l’université. En 2021, le basketteur est plein de doute après l’échec de sa carrière en NCAA. En effet, avec une moyenne de 5 points et 3 rebonds en année sénior, un avenir dans le basket professionnel est loin d’être gagné. Désabusé, il décide alors de mettre sa carrière de basketteur professionnel en suspens pour exercer le métier de barman. En parallèle, il travaille aussi comme déménageur pour arrondir ses fins de mois. L’appel du parquet est toutefois assez fort, si bien qu’il décide de reprendre du service.

Alex Reese reprend le basket au Luxembourg

Ayant retrouvé le goût de jouer et déterminé à reprendre sa carrière professionnelle en main, il décide de se relancer au Luxembourg. Il joue alors sous le maillot du champion en titre, l’Amicale Steinsel. Là-bas, il regagne confiance en lui et en ses qualités. Il parvient même à retrouver les statistiques qu’il affichait au lycée, là où il était l’un des meilleurs joueurs d’Alabama. Sur l’ensemble de la saison, il tourne à 23,7 points et 12,7 rebonds. Ayant repris confiance et convaincu de ses performances, il retourne aux Etats-Unis pour poursuivre ce beau retour dans la vie professionnelle au sein de la G-League. Il est ainsi passé par les Vipers avant de finalement rejoindre le Rip City Remix.

Alex Reese, de la G-League à la NBA Thunder

Le basketteur américain jouera ensuite 43 matches au sein du Rip City Remix en G-League. Là-bas, il enregistre une moyenne de 11,5 points et 4,6 rebonds en 17 minutes, moins impressionnante qu’au Luxembourg par contre. Mais c’est surtout son très correct 41% pour ses tentatives à 3 points qui lui offre de la visibilité. Il est par la suite invité par le Thunder, une des franchises les plus en vogue du moment, à participer à son camp d’entrainement. Durant cette présaison, il tourne à 2,3 points et 2 rebonds avant d’être coupé. De son côté, la franchise doit compléter son effectif pour la saison à venir après la blessure de son pivot Isaiah Hartenstein qui sera absent pour cinq à six semaines. Le Thunder a alors opté pour Alex Reese pour un contrat non garanti. Le joueur polyvalent de 25 ans débutera ainsi sa carrière en NBA aux côtés des Oklahoma City Thunder.