Ce dimanche 7 décembre 2025 sur LCI, le ministre de l’Economie, Roland Lescure a annoncé que la croissance économique de la France en 2025 atteindra « au moins 0,8% ». Jusqu’ici le gouvernement tablait une croissance de 0,7%.

Bruno Lescure relève la prévision gouvernementale de croissance de la France à « au moins 0,8 »

En pleine incertitude budgétaire, le ministre de l’Economie, Roland Lescure a revu à hausse la prévision officielle de croissance à 0,8%. Une croissance en grande partie propulsée par les exportations des entreprises françaises.

« Au moins à 0,8% » de croissance en 2025

Interrogé sur LCI, le gouvernement a voulu rassurer, surtout face aux incertitudes qui planent sur le budget 2026. « On va très probablement dépasser la prévision de croissance du gouvernement pour cette année. On avait prévu 0,7%. Je pense qu’on aura au moins 0,8%. On a eu un très bon troisième trimestre, donc il faudrait vraiment qu’on ait un mauvais quatrième pour qu’on soit en en dessous de 0,8% », a déclaré Roland Lescure. En septembre, l’Insee avait déjà relevé sa prévision de croissance à 0,8% contre 0,6% avant cela, et souligne la fragilité des moteurs de l’économie. Cela bien évidemment sur fond de crise politique qui pèse sur la confiance des ménages et la consommation. « C’est une bonne nouvelle, (…) ça veut dire qu’on est bien partis », s’est réjoui le ministre.

Une croissance atteinte grâce aux exportations

Pour le ministre de l’Economie, cette performance sur la hausse de croissance s’explique « essentiellement par les entreprises françaises qui importent davantage et qui investissent davantage ». En effet, la balance commerciale est encourageante pour les premiers mois de 2025. Les exportations ont augmenté de 2,2% entre juin et septembre alors que les importations ont baissé de 0,4%. Quant au produit intérieur brut (PIB) de la France, celui-ci a progressé de 0,5% de juillet à septembre, selon l’Insee. Pour continuer sur cette lancée, Roland Lescure « espère qu’on ne va pas trop taper sur les entreprises dans le budget » 2026.

« Il faut un budget »

« Il faut un budget », a également insisté le ministre de l’Economie pour ne pas entretenir l’incertitude des concernés. « Le risque, si par exemple on n’a pas de budget de la Sécurité sociale mardi, si on n’a pas de budget dans la foulée, c’est que cette incertitude politique génère non seulement des incertitudes économiques, elles sont déjà là, mais des décisions économiques » qui conduiraient les chefs d’entreprise à ne plus mener de projets, a-t-il expliqué. Vendredi, l’Assemblée nationale avait adopté dans un scrutin à suspense la partie recettes du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, tout en réintroduisant la suspension de la fameuse réforme des retraites. Ce mardi 9 décembre, les députés devront voter pour l’ensemble du texte. L’issue demeure encore très incertaine.