Mercredi 27 novembre dernier, le palais princier a annoncé qu’Albert de Monaco a rejoint une expédition dans les îles Salomon. Une démarche pour une cause qui lui est chère : la défense des océans. Le prince Albert II a notamment été rejoint par Leonardo DiCaprio.
Albert de Monaco et Leonardo DiCaprio : promouvoir la défense des océans
Sur son compte Instagram officiel, palais princier a partagé des clichés du prince Albert II dans les îles Salomon en compagnie de l’équipe de National Geographic et du célèbre acteur réputé pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique, Leonardo DiCaprio.
Une cause chère au prince Albert II
Dans le communiqué, le palais princier annonce qu’Albert II a rejoint l’équipe d’expédition Pristine Seas de National Geographic, dirigée par le biologiste marin et explorateur Enric Sala, dans les îles Salomon. Le but étant de promouvoir la défense des océans, une cause également soutenue par l’épouse du prince, Charlène à travers la Fondation Prince Albert II de Monaco. Une expédition qui a aussi été rejointe par Leonardo DiCaprio. « Le Prince Souverain a échangé avec Enric Sala et Leonardo DiCaprio sur son engagement, ainsi que celui de sa Fondation, en faveur d’une conservation inclusive des océans », peut-on lire sur la publication. « Il a notamment réaffirmé son attachement au développement et au renforcement des Aires Marines Protégées, y compris dans les zones situées au-delà des juridictions nationales ».
« Maintenir des écosystèmes sains et résilients »
Réputés pour leur beauté, les îles Salomon sont situées au nord-est de l’Australie. Faisant partie du Triangle de Corail, elles sont également « renommées pour leur exceptionnelle diversité. Mais elles sont de plus en plus menacées par les activités humaines et les effets du changement climatique », explique le communiqué. Cette expédition à laquelle Albert II et Leonardo DiCaprio ont pris part est un programme qui « se consacre à l’exploration et à la préservation des dernières régions marines encore vierges de la planète, avec pour objectif de maintenir des écosystèmes sains et résilients ». Ce programme a été lancé en 2008 par la National Geographic. Selon le palais princier, les deux célébrités ont échangé leurs engagements respectifs en faveur des Aires Marines Protégées avant de prendre la pose ensemble.
Albert de Monaco et Leonardo DiCaprio : de grands défenseurs de la cause écologique
La préservation de la Méditerranée ainsi que du patrimoine maritime en général est un enjeu majeur pour le prince Albert II. Un combat qu’il partage avec son épouse Charlène, ancienne nageuse. De son côté, l’acteur américain Leonardo DiCaprio n’est plus à présenter lorsqu’il s’agit de cause écologique. Celui-ci a créé sa fondation en 1998 qui soutient et finance des projets en lien avec la préservation de la planète. Il a également été nommé Messager de la paix par l’Organisations des Nations Unies (ONU) en 2014 pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Quant à l’équipe Pristine Seas, elle a récemment été l’origine d’une découverte récente, celle du plus grand corail du monde. D’une dimension de 34 mètres sur 32 mètres, il peut être confondu avec une épave depuis la surface. Avec cette découverte, le corail devient le plus grand animal de la planète, dépassant les baleines bleues… Oui, le corail est un animal.
Commentaires récents