Paul Pogba, N’Golo Kanté, Christopher Nkunku ou encore Presnel Kimpembe. Décidemment, la liste continue de s’allonger pour les Bleus avec le forfait de Karim Benzema à quelques jours seulement de leur premier match de cette Coupe du Monde au Qatar. Qu’est-ce que cela implique pour l’Equipe de France ?

Benzema forfait pour la Coupe du Monde

La nouvelle a fait sensation dans le monde entier et n’a pas seulement choqué la France. C’est tout le monde du football qui a été ébranlé. Un sentiment qui fait suite au forfait de l’actuel Ballon d’Or pour cette Coupe du Monde, Karim Benzema,. La nouvelle est tombée quelques heures avant le début de la compétition.

Une blessure au fémoral droit

Alors qu’il avait repris l’entrainement collectif, Karim Benzema a été une nouvelle victime d’une blessure musculaire samedi dernier. Après avoir passé une IRM à la clinique d’Apestar à Doha, l’hypothèse d’une rechute sur sa blessure aux ischio-jambiers a été écartée. A noter qu’il la traîne depuis plus d’un mois. C’est le quadriceps de la cuisse gauche (lésion du droit fémoral) qui a été touché. Elle nécessite au moins trois semaines de convalescence. Le constat est sans appel, le Ballon d’Or doit déclarer forfait. Pourtant, il avait tout fait pour participer à ce Mondial. Ainsi, l’international français qui, avec Kylian Mbappé, faisait trembler dans une association qui avait prouvé son efficacité et qui avait fait remporter la Ligue des Nations, ne participera pas à son deuxième Mondial.

Les réactions du Ballon d’Or et du sélectionneur des Bleus

Dans un communiqué de la FFF, Didier Deschamps avait fait connaître sa déception suite à l’annonce du forfait de Karim Benzema. « Je suis extrêmement triste pour Karim qui avait fait de cette Coupe du monde un objectif majeur. Malgré ce nouveau coup dur pour l’équipe de France, j’ai toute confiance en mon groupe. Nous allons tout faire pour relever l’immense défi qui nous attend », a-t-il commenté. Un peu plus tard, Karim Benzema s’est exprimé sur compte Instagram. « De ma vie, je n’ai jamais abandonné, mais ce soir, il faut que je pense à l’équipe comme je l’ai toujours fait, alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu’un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde. Merci pour tous vos messages de soutien ». Le Ballon d’Or a quitté l’hôtel des Bleus ce dimanche très tôt pour être accueilli à Madrid en début d’après-midi.

Quelle sera la suite pour les Bleus ?

C’est un gros coup dur pour l’Equipe de France qui est déjà privée de nombreux cadres et qui doit conserver son titre de championne du monde. Si les noms de Wissam Ben Yedder, Anthony Martial ou encore Martin Terrier ont circulé pour remplacer de Benzema, Didier Deschamps a déclaré sans plus de précision dimanche matin, qu’il ne remplacera pas le Ballon d’Or. Ainsi, les Bleus resteront à 25 pour l’ensemble de la compétition. Le sélectionneur a cependant tenu à rassurer que Raphaël Varane, défenseur et vice-capitaine de l’équipe, blessé à une cuisse depuis octobre 2022, sera disponible pour le match contre l’Australie ce mardi 22 novembre. Ce dernier a d’ailleurs participé à son premier entrainement collectif samedi dernier.