En pleine épidémie de Covid-19, c’est un secteur qui enchaîne les records de ventes. Au sommet d’un marché automobile paralysé, les voitures de luxe brillent : Rolls-Royce, Bentley ou encore Bugatti ont connu une année 2021 faste, avec en tête des ventes les SUV, ces véhicules surélevés qui ressemblent à un tout-terrain mais aux prestations proches d’une berline.
Rolls a amélioré son record historique de 2019 en vendant 5 586 voitures. Les clients fortunés se sont rués sur le nouveau coupé « Ghost » et sur le SUV Cullinan, vendus à partir 300 000 euros .
Une envie de « profiter de la vie »
« Il y a beaucoup d’argent prêt à être dépensé », avait déclaré le patron de Rolls-Royce, Torsten Muller-Otvos, dans un entretien en mai 2021. « J’ai été impressionné par le nombre de clients qui nous ont confié qu’avec le Covid, ils avaient compris qu’ils pouvaient mourir demain et que c’est maintenant qu’il faut profiter de la vie ».
En parallèle de la crise sanitaire, l’industrie automobile mondiale est frappée par une pénurie de composants, notamment de puces électroniques, qui empêchent de produire des véhicules alors que les carnets de commandes sont pleins. La crise économique et sanitaire a empêché la production de 9,5 à 11 millions de véhicules au niveau mondial en 2021, selon le cabinet PwC.
Motos et Porsche électrique aussi au sommet
Et les plaisirs du luxe ne se vivent pas que sur quatre roues : les motos italiennes Ducati ont aussi amélioré leur record de ventes en 2021, avec près de 60 000 exemplaires écoulés à travers le monde.
« Il y a un facteur macroéconomique : une partie de la population s’est bien enrichie ces dernières années et a la capacité de s’acheter des véhicules de luxe et de très grand luxe », souligne l’analyste. Sur le micro-marché de l’ultra-luxe, « ces voitures ont aussi montré ces dernières années qu’elles ne perdaient pas de valeur et même qu’elles en gagnaient ».
Peu de gens peuvent se permettent d’acheter ce type de véhicule alors un conseil guide entreprise le bon coin voiture vous trouverez surement votre bonheur.
Commentaires récents