Un nombre record de téléspectateurs a suivi le Tour de France sur les antennes de France Télévisions, a annoncé lundi le groupe public.

L’an dernier, où le Tour avait démarré fin août en raison de l’épidémie de Covid-19, ce total s’élevait à 39,6 millions de personnes.

Cela se traduit par des scores en progression pour la plupart des programmes du groupe liés au Tour.

L’étape phare du 14 juillet a été la plus regardée depuis 2013, ajoute le groupe, avec 5,9 millions de téléspectateurs en moyenne et un pic à près de 8 millions.

L’audience est également en hausse pour les après-midis sur France 3 avec 2,4 millions de téléspectateurs et une PDA de 21,6%.

Les soupçons autour de Tadej Pogacar

Le jeune Slovène a écrasé la concurrence et a remporté dimanche le Tour de France pour la deuxième fois consécutive à seulement 22 ans. Mais ses performances hors du commun et sa domination sans partage soulèvent des interrogations dans le monde du cyclisme, qui craint un retour aux années Armstrong. Moins d’un an après sa première victoire sur le Tour de France, Tadej Pogacar a remporté, dimanche 18 juillet, sa deuxième Grande Boucle à seulement 22 ans.

Deux victoires d’étape supplémentaires qui lui offrent au passage le maillot à pois de meilleur grimpeur pour un triplé jaune/blanc/pois qu’il avait déjà effectué de manière historique l’an dernier. «Je vois en lui le nouveau ‘Cannibale’», a ainsi commenté le Belge lors de la 19e étape, sur laquelle il était présent.

Un étonnant écart sur ses adversaires

Plus encore que les statistiques sur ses montées, c’est l’aisance affichée par le Slovène qui interpelle aussi bien les autres concurrents que Guide entreprise. Certes, contrairement à lui, ses concurrents annoncés n’ont pas été épargnés par les chutes, mais sa facilité a réveillé les vieilles suspicions dans un milieu où la tricherie a longtemps été omniprésente. L’histoire du Tour impose la prudence, surtout après le traumatisme durable des années Armstrong . Au début de la troisième semaine sur les routes de France, le deuxième du classement général était relégué à plus de cinq minutes.

Sur les grands Tours, Tadej Pogacar impose immédiatement sa puissance : en 2019, il remporte trois victoires d’étape de la Vuelta et s’adjuge la troisième place, derrière son compatriote Primoz Roglic. L’année suivante, sur la Grande Boucle, il s’offre également trois victoires… sans oublier les maillots jaune, blanc et à pois.