On n’y pense pas forcément et pourtant le problème est bel et bien là. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce sont environ 600 millions de personnes qui souffrent de maladies d’origine alimentaire. Près de 75% d’entre eux en meurent. Un chiffre qui donne le tournis quand on pense que nous sommes nous-mêmes responsables de cela et vous allez comprendre pourquoi.

Les habitudes de conservation, première cause de maladie d’origine alimentaire

Nous vivons à l’ère où tout s’achète pour être conservé. D’ailleurs, les producteurs innovent de sorte à ce que leurs produits puissent se conserver le plus longtemps possible. Bien que la tendance commence à tourner et que les gens se tournent de plus en plus vers les circuits couts, cela ne suffit pas encore à faire la différence. Selon une étude menée par des chercheurs brésiliens, la bactérie qui se développe dans les aliments périmés et/ou mal conservés est la cause la plus courante de ces maladies liées à l’alimentation. Les infections gastro-intestinales provoquées par cela se manifestent généralement par de graves vomissements, de la déshydratation et de graves vomissements. Alors quels sont les habitudes de conservation ou bien de cuisson qui contribuent à augmenter ces risques d’infection ?

Ne pas se laver les mains avant de préparer le repas

On nous a martelé depuis notre enfance qu’il faut se laver les mains avant de manger. Mais a-t-on le souvenir de le faire également avant de manipuler les aliments qu’on va cuisiner ? Désormais, faites-en une habitude pour ne pas contaminer vos repas avec des bactéries sur vos mains. En effet, si vous avez les mains sales, les agents pathogènes qui s’y trouvent n’auront aucun mal à trouver refuge sur les aliments. C’est ce qu’on appelle la contamination croisée.

Astuces pour s’assurer que tout est propre

Se laver les mains avec du savon, il n’y a pas meilleur conseil que cela. Depuis l’épidémie de Covid, on a également pris l’habitude d’utiliser du gel hydroalcoolique. Il peut servir de savon si vous n’en avez pas. N’oubliez pas de nettoyer par la même occasion tous les ustensiles que vous allez utiliser pour la préparation du repas et la manipulation des aliments. Ayez également le réflexe de nettoyer ou bien de différencier les ustensiles à utiliser pour la viande (ou tout autre produit d’origine animale) et les autres légumes crus.

Utiliser simplement de l’eau pour laver les crudités

Même vous, vous l’avez déjà fait. D’ailleurs, presque tout le monde a cette mauvaise habitude en cuisine : nettoyer les fruits et légumes à consommer cru qu’avec de l’eau. C’est pourtant une erreur domestique à éviter, car l’eau n’arrive qu’à nettoyer la partie superficielle. Certes, les plus grosses impuretés de ces aliments crus sont éliminées, mais les micro-organismes, eux, ne le sont pas. Heureusement, il y a une solution pour pallier cela et ainsi éviter les maladies d’origine alimentaire ou bien les infections alimentaires.

Astuces pour éliminer le risque d’intoxication alimentaire

Pour les légumes à consommer crus, il est recommandé de les tremper dans de l’eau mélangé avec un hypochlorite de sodium*, et ce, pour une durée minimale de 15 minutes. Une fois que c’est fait, on les lave encore une fois avec de l’eau courante avant de les sécher. Et c’est seulement là qu’on peut les ranger soit dans un frigo soit dans un garde-manger, selon le besoin. Vous pouvez également opter pour de l’eau de Javel, mais dans ce cas-là, ne jamais utiliser les solutions qui contiennent du chlore. Ce réflexe vous protègera des intoxications alimentaires.

*Une cuillère à soupe d’hypochlorite de sodium pour un litre d’eau

Ne pas ranger les aliments comme il faut dans le réfrigérateur

De toute évidence, si les réfrigérateurs ont été conçus pour avoir des compartiments, c’est parce que chaque partie ne reçoit pas la même température. Elle varie selon les zones. Par conséquent, si les aliments déjà cuits ont besoin d’être conservés au frais, vous n’allez pas les mettre dans les portes par exemple. Ne pas procéder comme il se doit va davantage influencer sur la multiplication des micro-organismes. Ci-après donc quelques conseils pour respecter cette chaîne du froid et éviter les maladies d’origine alimentaire.

Astuces pour conserver les aliments comme il faut dans le réfrigérateur

Les œufs, lait et produits laitiers doivent être rangés dans le premier rayon du frigo. Les restes, eux, vont à la deuxième étagère. Quant aux aliments en cours de décongélation, ils doivent se conserver à l’étagère inférieur au-dessus du tiroir. La porte, elle, sera l’endroit idéal pour les boissons, les conserves, les gelées, eau et jus. Et le tiroir accueillera les légumes et fruits.

Mis à part cet emplacement, il faut aussi être attentif sur la durée de conservation pour éviter au maximum la contamination des aliments :

  • Trois jours pour les poissons, saucisses et viandes
  • Trente jours maximums pour les sauces
  • Deux jours pour les restes
  • Sept jours maximums pour les fruits et légumes
  • Cinq jours pour le lait, les pâtisseries et produits de boulangerie
  • Sept jours pour les œufs