Selon une série d’études publiée dans The Lancet, la chaleur extrême serait en cause dans 356 000 des décès recensés à travers le monde en 2019.

Deux semaines après la publication du rapport alarmant du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et à deux mois de l’ouverture de la conférence de l’ONU sur le changement climatique organisée à Glasgow, The Lancet vient de publier deux études sur les effets de la chaleur extrême sur la santé.

Coups de chaleur et maladies cardiovasculaires

Mais quels sont les effets concrets d’une chaleur extrême sur le corps ? Lorsque celui-ci est exposé à un stress thermique extrême et durable, il peut rencontrer des difficultés à réguler sa température interne pour la maintenir à 37°C. C’est le coup de chaleur et c’est une urgence vitale, notamment pour les plus fragiles : les plus jeunes et les plus âgés. Moins graves, crampes, épuisement et insolation ne doivent cependant pas être ignorés.

A plus long terme, la chaleur extrême est associée à une augmentation des décès dus à des maladies cardiovasculaires, première cause de décès pendant les canicules. « Comme on estime que près d’un demi-milliard de personnes sont atteintes de maladies cardiovasculaires dans le monde, toute zone densément peuplée touchée par une chaleur extrême sera exposée à un risque accru de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires », écrivent les auteurs.

5 minutes pour comprendre la vague de chaleur qui arrive en France

L’anticyclone responsable de la vague de chaleur exceptionnelle accablant une partie de l’Europe remonte peu à peu vers la France, mais le cœur de ces masses d’air torrides n’atteindra pas le pays. Le sud-est connaît néanmoins un premier épisode caniculaire.

Le bien nommé anticyclone « Lucifer ». Il fait si chaud dans le sud de l’Italie que les experts et les médias ont baptisé le phénomène météorologique qui plane au-dessus de la péninsule du surnom de Satan.

Que se passe-t-il dans le bassin méditerranéen ?

La région fait face à une vague de chaleur depuis plusieurs jours. « L’Europe côté Méditerranée orientale a connu des conditions exceptionnellement chaudes durant la première décade d’août », indique Météo France. La Grèce et la Turquie en ont fait les frais : « Les températures ont pu atteindre, voire dépasser, les 40 degrés, avec des records mensuels battus au début du mois d’août en Grèce. » Les deux pays, confrontés à des climats très secs, ont subi des incendies d’une rare violence. Guide entreprise note d’ailleurs que trois personnes sont décédées en Grèce, huit en Turquie.

Les masses d’air très chaud ont ensuite migré vers la Méditerranée centrale et occidentale cette semaine, « en direction de l’Italie, du Maghreb et de l’Espagne », note Météo France. Lundi et mardi ont été des journées historiques en Tunisie.