La 70e édition du concours de beauté Miss Monde devait avoir lieu dans la nuit de jeudi à vendredi mais elle est finalement reportée.

Election Miss Monde : une 70e édition frappée par le Covid

Au moins sept candidates à l’élection de Miss Monde ont été placées à l’isolement en raison de suspicion de Covid-19. «Si elles ne sont pas en mesure de fournir un test PCR négatif, elles ne seront pas sur scène pour le show final», prévient la directrice du concours Julia Morley dans un communiqué relayé par la presse portoricaine.

Les noms des Miss concernées n’ont pas été dévoilés. Mais le comité Miss Indonésie a confirmé que sa représentante, Carla Yules, avait été testée positive et se trouvait actuellement à l’isolement. Sa camarade de chambre, Miss Inde, a par conséquent aussi été placée à l’isolement. Olivia Yacé, candidate de la Côte d’Ivoire fait aussi partie des positives au Covid.

Miss Monde : qui représente la France ?

April Benayoum, ancienne Miss Provence et première dauphine de Miss France 2021, représente la France lors de cette 70e édition de l’élection. À Porto Rico depuis bientôt trois semaines, elle entendait bien mettre fin à une disette de 68 ans dans le clan tricolore.

Mais elle devra attendre et elle est pour le moment bloquée sur place, le temps que «les concurrents et les membres du personnel» aient «l’autorisation des responsables et des conseillers de la santé».

Sur son compte Instagram, April Benayoum a pris la parole pour évoquer la situation : «Nous ne savons pas ce que nous allons faire. J’espère pouvoir rentrer en France pour passer les fêtes de fin d’année avec ma famille. Je vous avoue que je suis assez déçue. C’est quand même un mois où j’ai tout mis entre parenthèses pour cette élection. Mais restons positifs, l’élection sera reportée».

Quelles différences entre Miss France, Miss Univers et Miss Monde ?

Année de création

Créé en 1920, Miss France est le plus vieux concours de beauté au monde encore en cours. Miss Monde, de son côté, est un concours britannique lancé au Royaume-Uni en 1951 par un entrepreneur. Quant à Miss Univers, il a été créé un an après, en 1952, aux Etats-Unis.

Limite d’âge

Chez Miss France, la limite d’âge est de 18 à 25 ans. Du côté de Miss Monde, elle est de 17 à 24 ans, tandis que chez Miss Univers, c’est de 18 à 28 ans.

Vie privée

Les jeunes femmes en lice pour décrocher le titre de Miss France ne peuvent pas «être ou avoir été mariées ou pacsées», et ne doivent pas avoir d’enfant, à l’instar du concours Miss Monde.

Chirurgie esthétique

Dans le règlement Miss France, il est écrit noir sur blanc que les candidates ne doivent pas «avoir eu recours à la chirurgie plastique exception faite d’une chirurgie esthétique uniquement réparatrice». En revanche, celle-ci est totalement autorisée lors des concours Miss Monde et Miss Univers.