Les quelques 20 000 exemplaires de l’édition collector, reliée en simili cuir, du 100e tome de One Piece sont partis en quelques heures. Pour les amateurs de la série créée par Eiichiro Oda en 1997 dont le 101e tome paraîtra en France en mai 2022 faire le pied de grue devant les grilles de la Fnac était la dernière chance d’obtenir cette fameuse édition collector, imitée à quelques dizaines de milliers d’exemplaires par Glénat.

Bouche-à-oreille et revente en ligne

Si l’édition collector n’a pas fait long feu, il reste de nombreux tomes de l’édition classique qui sera réimprimée en fonction de la demande. Et pour les plus motivés, Guide entreprise informe que des heureux acheteurs de l’édition reliée ont déjà remis en vente des exemplaires sur Internet, à des tarifs atteignant parfois huit fois le prix de vente original.

100e tome de la série One Piece : un lancement historique

Avec 250 000 exemplaires en librairie, la publication du tome 100 de la série One Piece mercredi est le plus gros lancement jamais vu dans le manga en France, selon l’éditeur Glénat. Glénat publie depuis 2000 la série signée Eiichiro Oda, démarrée en 1997 par celui qui est alors un jeune dessinateur prometteur, devenu aujourd’hui à 46 ans une légende de son art. « 250 000, c’est le tirage d’un prix Goncourt », dit à l’Agence France-Presse le responsable éditorial manga de Glénat, Benoît Huot. One Piece raconte l’histoire de pirates en quête d’un trésor fabuleux, et d’un personnage qui veut devenir roi des pirates, Luffy, vêtu de son célèbre chapeau de paille.

« Un classique en train de s’écrire sous nos yeux »

« L’engouement s’est développé au fur et à mesure de la série. Entre les tomes 12 et 23 s’est mis en place un arc narratif, la saga Alabasta, qui a fasciné de plus en plus de lecteurs en France. Puis est arrivée une succession d’événements qui ont amené la série à être célèbre, dont surtout, en 2008, le début de la diffusion de l’animé sur la TNT », se souvient Benoît Huot. Eiichiro Oda n’a pas fini de raconter cette histoire, même s’il ne peut pas dire lui-même combien de tomes il sortira encore avant de poser le point final.