Ces dernières années, le monde de la coiffure plébiscite le retour au naturel. Si certaines parlent de révolution capillaire, d’autres évoquent un simple retour aux sources.

La diversité à l’origine de la diversification capillaire

Si auparavant, on ne répondait qu’à un certain standard de beauté, cela a bien changé de nos jours. On revendique de plus en plus la diversité. On ne s’identifie plus selon une norme bien définie, chacun affiche fièrement sa nature et son identité, tant dans la façon de s’habiller, de communiquer que dans la manière de faire les choses. Dans cette diversité, on retrouve également la diversité capillaire. Si la tendance était autrefois d’avoir les cheveux aussi lisses que de la soie, on remarque de plus en plus la montée du retour au naturel.

Un concept naturel pour un retour au naturel

Le retour au naturel consiste à rendre aux cheveux, leur état naturel, les rendre sains de façon naturelle, c’est-à-dire avec des produits naturels, sans composants chimiques qui agressent les cheveux et le cuir chevelu. Le retour au naturel, c’est accepter avant tout son identité, sa vraie nature, se convaincre de la beauté de ses cheveux tels qu’ils sont naturellement.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain, ni même en un jour ou en une semaine. Faire un retour au naturel, c’est persévérer, se connaître, connaître ce qui est mieux pour soi. D’ailleurs, la période de transition est différente pour chaque personne, selon le degré de dommage qu’a subi les cheveux.

Une aubaine pour les entrepreneurs

Le retour au naturel commence à prendre de l’ampleur si bien que nombreux sont les entrepreneurs à profiter de cette révolution. On trouve de plus en plus d’articles qui relatent les routines à adopter, les recettes faits maisons pour les masques capillaires, les produits et marques à éviter dans les magazines. De simples personnes ou des influenceuses postent des tutoriels ou vantent des produits sur les réseaux sociaux, des groupes de partage se créent. Mais si des marques ont été pointées du doigt car jugées agressives pour les cheveux, nombreuses ont pouvoir le jour que cela soit artisanale ou industrielle. Ces marques qui produisent des produits dits cleans ou naturels. Non seulement des produits, mais aussi des matériels utiles ont été conçus pour faciliter ce retour au naturel. Ont aussi vu le jour, les salons spécialisés dans le retour au naturel, proposant aux intéressés les soins adéquats selon la nature des cheveux. Plus besoin de se casser la tête pour la routine à adopter.

Un concept encore incompris

Malheureusement, les personnes qui font le retour au naturel subissent parfois moquerie et incompréhension de la part de leur entourage du fait que c’est encore un concept assez récent. Et comme la durée de la transition capillaire peut varier d’une personne à l’autre, des communautés et des forums de partage ont été créés sur les réseaux sociaux pour motiver les personnes qui font le retour au naturel. Ainsi, elles y partagent leurs expériences, leurs retours sur tel ou tel produit, leurs mésaventures capillaires à leur communauté, leurs routines, elles se soutiennent, elles se donnent des conseils, elles se motivent et surtout, elles célèbrent ensemble chaque réussite.