Les avions en papier restent une des meilleures distractions et activités loisirs-créatifs qui marquent notre enfance depuis des siècles. Filles comme garçons ne se lassent pas de ce jeu, même en classe ! Alors, apprendre aux enfants comment les construire c’est comme retomber en enfance. Savez-vous qu’il y a plusieurs façons de construire un avion en papier ? Nous allons vous montrer plusieurs méthodes pour amuser votre galerie et pour changer un peu du dessin de chat.

L’avion de papier classique, l’incontournable

A la question comment fabriquer un avion en papier, l’avion de papier classique reste le plus simple et le plus facile à construire. Il est aussi le plus connu de tous les modèles. Comme outil, il ne vous suffira que d’une feuille de papier A4 lisse, non perforée et pas trop épaisse.

Construire un avion de papier classique

Pour construire votre avion papier, vous allez constater à travers ces quelques étapes que c’est davantage l’art du pliage qu’il faudra maîtriser.

  • Premièrement, prenez une feuille A4 et pliez-la en 2 dans le sens de la longueur.
  • Ensuite, repliez-la et ramenez le coin supérieur droit de la feuille au centre. Faites de même avec le coin supérieur gauche.
  • Repliez-les encore une deuxième fois de la même façon, puis, une troisième fois.
  • Repliez ensuite la feuille dans le sens de la longueur, mais vers l’extérieur cette fois. Cela fait, votre avion en papier classique est prêt !

Faites voler votre avion en papier

Votre avion en papier étant prêt à l’emploi, encore faut-il savoir le faire voler. En effet, cet aspect volant de l’avion en papier plié fait partie intégrante du jeu. Guide entreprise vous donne quelques conseils pour réussir à le faire voler correctement.

  • Pour changer la direction de l’avion pendant le vol, repliez légèrement ses ailes vers le haut ou vers le bas, ou bien, l’une en haut et l’autre en bas.
  • Pour que n’importe quel modèle d’avion tienne bien en vol, l’avant de votre avion en papier doit être plus fort que l’arrière.

La seule recommandation qu’il faut prendre en compte c’est de bien faire attention avec votre avion en papier lorsque vous le lancerez. Son bout pointu pourrait blesser quelqu’un.

Personnalisez votre avion en papier

Pour amuser encore plus les enfants, pour donner de la couleur dans le ciel quand vous les lancerez et pour donner du caractère à votre avion en papier, pourquoi ne pas les personnaliser et les décorer !? Et puis, cela rendra originaux vos avions en papier.

  • Utilisez des feuilles de papier en couleur ou des papiers à motifs pour changer du papier blanc classique. Le papier Canson serait l’idéal si vous choisissez ces papiers.
  • Si vous n’avez pas de papier à motif ou coloré, personnalisez votre feuille de papier en la décorant avec des crayons de couleur. Evitez les feutres, ils ramollissent les papiers et votre avion ne pourrait pas voler. 

Plus de modèles d’avion en papier

Pour amuser encore plus vos enfants avec les avions en papier, pourquoi ne pas varier les modèles ? Découvrez dans les parties suivantes, d’autres modèles tous aussi intéressant les uns que les autres.

L’avion en papier avec ailerons

Pour ce modèle, vous n’aurez besoin que d’un papier rectangulaire ou un A4.

Les ailerons aideront l’avion à voler beaucoup plus loin et à être moins sensible au vent.

  • Commencez par plier la feuille dans le sens de la longueur, dépliez-la puis rabattez les coins supérieurs vers le centre.
  • Pliez ensuite la pointe gauche vers le centre. Répétez la même action pour la pointe droite.
  • Refaite ce pliage une deuxième fois.
  • Repliez ensuite les deux ailes l’une sur l’autre grâce au pli initial (celui qui suit le sens de la longueur).
  • Pour le fuselage, rabattez les ailes, 1 cm au moins sur toute la longueur de l’avion.
  • Pour terminer la construction de votre avion en papier, repliez le bord des deux ailes pour les ailerons.

Le modèle Buzz ou le Fly

Cet avion tire son nom de sa forme qui ressemble à une mouche. Pour le construire, vous n’aurez besoin que d’une feuille blanche A4.

  • Pliez le papier dans le sens de la largeur.
  • Dépliez-le puis rabattez les coins supérieurs gauche et droite vers le centre.
  • Poursuivez vos gestes en pliant la pointe vers le bas jusqu’au bord du pli précédent.
  • Pliez les côtés supérieurs vers le centre.
  • Cela fait, tournez le papier de l’autre côté et pliez le haut vers le bas à environ 1 cm.
  • Repliez après le papier le long du pli initial (celui qui suit le sens de la largeur).
  • Pour finir, pliez légèrement les rabats pour les ailes.

Pour éviter que les ailes de votre Buzz ne se séparent ou se soulèvent, vous pouvez mettre un petit ruban adhésif sur le dessus.

Le planeur de mer ou le Sea Glider

Ce modèle-ci ressemblera à un planeur. Pour ce faire, vous aurez besoin en plus d’une simple feuille de papier, d’une paire de ciseaux.

  • Pour commencer, pliez le papier en diagonal et coupez la partie qui dépasse du morceau plié à l’aide des ciseaux. Nous utiliserons le morceau plié.
  • Pliez ensuite le bord fermé sur environ 1,5 cm.
  • Pliez les extrémités du plan l’une vers l’autre
  • Repliez ensuite l’un des bords supérieurs. Répétez la même action sur l’autre bord supérieur de façon à avoir 2 plis égaux.
  • Pour terminer votre Sea Glider, rabattez légèrement chaque côté pour les ailes.

Vous l’aurez compris, la construction d’un avion en papier est tout un art, le seul procédé étant le pliage, connu sous le terme nippon Origami. Les modèles ci-dessus ne sont que des modèles parmi tant d’autres, on peut en trouver davantage qui méritent aussi d’être essayés comme l’avion en papier boomerang ou encore l’avion de chasse.

Il faut aussi savoir que plus le modèle est complexe, plus l’avion en papier vole loin et plus longtemps. Cependant, ce n’est pas seulement le modèle qui garantit la qualité de vol de votre avion en papier, il y a aussi la qualité du papier. Pour que votre avion en papier puisse bien voler, choisissez un papier pas trop épais et pas trop rigide, car plus il est épais et rigide, plus il est lourd et votre avion en papier va crasher au lieu d’atteindre les nuages. Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser un papier origami, un papier ordinaire fera l’affaire. Il faut tout simplement veiller à dépasser un grammage de 90 g/m².

Dans tous les cas, construire un avion en papier est réalisable aussi bien pour un adepte des activités manuelles qu’un débutant. Si vous avez des doutes cependant, n’hésitez pas à regarder des tutos pour réaliser cet origami facile.