Eté comme hiver, il est important de prendre soin de ses cheveux. En hiver, avec les fêtes de fin d’année notamment, des cheveux bien entretenus sublimeront n’importe quel look. D’où la nécessité de les garder en bonne santé.

Comment traiter ses cheveux en hiver ?

Prendre soin de ses cheveux peut être un véritable casse-tête. C’est encore pire lorsqu’ils sont abîmés. L’hiver n’est pas non plus bénéfique pour eux et ils sont particulièrement plus fragiles à cette période. C’est pourquoi, il faut faire les bons gestes pour avoir une belle chevelure en cette période de fêtes.

Quels sont les effets de l’hiver sur les cheveux ?

L’hiver et ses éléments constituent des facteurs externes qui fragilisent les cheveux. La baisse de température, l’humidité, la neige et le vent sont autant de facteurs qui affaiblissent le cuir chevelu et la tige des cheveux. Avec le froid, ils ont tendance à être plus secs, cassants et sujets aux frisottis. Mais à part ces facteurs naturels, les vêtements qu’on porte en hiver provoquent aussi des effets indésirables. Les bonnets ou les chapeaux sensés réchauffés, empêchent les racines de respirer, favorise l’accumulation de sébum et l’apparition des cheveux gras. Les écharpes ou autres vêtements qui touchent la chevelure peuvent les rendre plus électriques et favorisent les frisottis à cause des frottements. Pour éviter qu’ils s’abîment en hiver, il est nécessaire de savoir en prendre soin.

Quels soins privilégier en hiver ?

Nourrir, hydrater, protéger et fortifier. C’est ce qu’il faut faire pour prendre soin des cheveux en hiver. Pour cela :

  • Lors du brossage, commencer par les pointes et terminer par les racines pour les démêler facilement avec un peigne à dents larges ou une brosse en soie naturelle.
  • Espacer les shampoings et utiliser un shampoing doux qui n’agresse pas les cheveux. Un shampoing qui convient au type de cheveux et si possible avec des ingrédients naturels.
  • Chaque semaine, faire un soin nourrissant et hydratant. Comme la chute de cheveux est un phénomène courant en hiver. On opte pour des huiles qui stimulent la pousse et qui luttent contre cette chute (romarin, ricin, coco…) en masque de nuit ou en bain d’huile pour nourrir en profondeur.
  • Privilégier l’eau tiède lors du lavage.
  • Avant de sortir, appliquer quelques gouttes d’huile ou une noisette de crème sur les longueurs et ne surtout pas sortir les cheveux mouillés.

Quels gestes adopter pour prendre soin de ses cheveux en hiver ?

Les soins seuls ne garantissent pas une chevelure en bonne santé. Comme on l’a dit plus haut, il y a d’autres facteurs qui peuvent abîmer les cheveux. Il convient pour éviter cela d’appliquer les bons gestes.

  • Protéger les cheveux tout en réchauffant la tête, c’est possible avec un bonnet ou un châle. En laine ou en soie, ils isolent tout en permettant au cuir chevelu de respirer.
  • Limiter l’utilisation d’appareils chauffants qui fragilisent davantage la chevelure.
  • Couper les fourches pour éliminer les parties craquelées des cheveux.
  • Bien s’hydrater. Il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour.
  • Veiller à une bonne alimentation en intégrant des aliments bénéfiques pour les cheveux. Ils ont notamment besoin de : fer, zinc, vitamines (A, B, C, E), oméga 3, silicium organique, acides gras et protéines animales (poissons, œufs).