Oublier des aliments dans son réfrigérateur, ça arrive à tout le monde. Alors oublier des œufs sans se souvenir depuis combien de temps ils sont là, c’est arrivé à chaque famille au moins une fois. Les astuces qui vont suivre vont vous permettre de détecter si les œufs oubliés dans votre frigo sont encore frais ou déjà périmés. On vous donnera également les réponses sur la durée de conservation des œufs. Et enfin les risques sanitaires quand on mange des œufs pourris.

Comment savoir si un œuf est périmé ?

Les œufs, surtout ceux achetés en grande surface, ont tous ce qu’on appelle une DCR ou date de consommation recommandée. Indiquée sur la coquille, elle vous servira de repère pour connaître la péremption de vos œufs. Généralement, les œufs encore commercialisés dans les rayons ne présentent pas de risque, car la réglementation exige que les enseignes ne vendent plus les œufs dont la date de péremption se trouve à J-7. Sur ce point-là donc, vous n’avez aucun souci à vous faire. Par contre, pour des œufs récoltés dans le poulailler, la DCR n’est pas définie exactement. Sachez seulement que la fraîcheur d’un œuf est conservée pour une durée de 28 jours après le jour de ponte.

Quelle est la durée de conservation des œufs ?

La conservation des œufs varie selon le fait qu’il soit cru ou cuit. Comme on l’a déjà expliqué plus haut, un œuf très frais peut se conserver 28 jours au maximum et les œufs achetés en grande surface selon sa date de DCR. Par contre, si vous l’avez déjà cassé, un jaune se conserve quatre jours et un jaune d’œuf ne peut être gardé que deux jours maximum. Pour un œuf cuit, en l’occurrence un œuf dur, dans sa coquille, il peut se conserver quatre jours et écalé deux jours. Pour ce dernier, on conseille quand même de le mettre dans un film alimentaire ou un papier aluminium.

Peut-on conserver des œufs au frigo ?

En règle générale, les œufs peuvent être conservé au frigo ou au congélateur. Le jaune d’œuf et le blanc ont néanmoins besoin d’un contenant hermétique pour garder leur fraîcheur. Si les jaunes crus se conservent pendant quatre mois maximum dans un congélo, un jaune dur, lui, peut être congelé pendant un an. Le blanc d’œuf cru, pour sa part, peut se conserver jusqu’à neuf mois. Pour un œuf dur en entier, la durée maximale de conservation dans un réfrigérateur est d’une semaine, et encore, il faut faire en sorte qu’il ne soit pas écalé.

Les petites astuces pour savoir si un œuf est frais

Il y a plusieurs astuces sur le net qui permettent de distinguer les œufs frais des périmés. La plus populaire d’entre elles reste indéniablement le plongeon. Il suffit de plonger l’œuf dans un récipient rempli d’eau froide et de voir comment il flotte. Il y a trois cas de figure.

  • Flotte entièrement : c’est qu’il est pourri (jusqu’aux os :p )
  • Flotte à moitié : on peut dire qu’il est encore frais, mais il est conseillé de le manger en œuf dur ou en omelette
  • Ne flotte pas du tout : c’est qu’il est très frais… dégustez-le comme vous le souhaitez !

Si cette première méthode est la plus simple, il en existe d’autres qui selon les situations peuvent demander de l’attention de votre part. C’est exactement le cas de celle-ci : écouter l’œuf. Et oui, ce n’est pas du tout conventionnelle, mais il paraît que ça marche. Pour ce faire, il suffit de secouer légèrement votre œuf près de votre oreille. Si vous entendez un quelconque son à l’intérieur, c’est qu’il est probablement périmé. Si par contre, vous n’entendez rien, tout porte à croire que l’œuf est encore frais et consommable.

La dernière méthode est le cassage des œufs. Pour écarter tous les doutes, il suffit de casser l’œuf dans une assiette. La consistance du jaune et du blanc est le critère qui vous permettra de déterminer si l’œuf est encore frais ou déjà périmé. Si le jaune d’œuf est à plat et que le blanc, lui, est complètement liquide, n’hésitez pas à le jeter. Dans le cas contraire, préparez-la poile et faites chauffer l’huile parce que vous allez pouvoir manger un bon œuf sur plat !

Œuf périmé : les risques sanitaires

Comme tous les aliments périmés, il y a toujours des risques sanitaires si on vient par accident d’en consomme ou si on fait exprès d’ailleurs.

Les risques pour la santé

Les œufs pourris virent au couleur bleu-vert. Ce sont les bactéries nommées pseudonomas qui en sont l’origine. Donc, si vos œufs changent de couleurs, soyez prudents et jetez-les. C’est d’autant plus conseillé quand on sait que les œufs périmés peuvent être infectés par la salmonelle. Cette bactérie peut empoissonner la personne qui consomme l’œuf infecté. Les symptômes de l’empoisonnement se manifeste après 12 à 72 heures et peuvent être des crampes d’estomac, de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements et de la fièvre. Les patients les plus fragiles pourront même être internés dans des cas de complication.

Comment utiliser des œufs périmés ?

Les œufs périmés qui se trouvent au fond de votre frigo, vous n’avez pas le cœur à les jeter. Sachez que si la date de péremption n’a été dépassé que de peu, vous avez encore la possibilité de les utiliser. L’astuce : les utiliser pour en faire des gâteaux. La seule condition quand même, c’est de s’assurer que l’œuf n’est pas pourri sinon votre petit moment détente gourmandise risque de finir à la poubelle.

D’autres alternatives pour ne pas gaspiller les œufs périmés

Vous avez déjà fait tous les tests et vous êtes désormais certains que vos œufs sont périmés. Mais à l’heure de la lutte contre les gaspillages alimentaires, sachez que vous pouvez encore recycler vos œufs périmés. Et oui, ils peuvent encore être utilisés sans pour autant les cuisiner. Les férus de produits de beauté à base de produits naturels en savent quelque chose. En effet, les œufs périmés sont excellents pour fabriquer un masque de beauté nourrissant. Niveau préparation, il n’y a aucune différence avec les œufs frais. Il suffit de séparer le jaune au blanc. Mélanger le jaune avec une cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat, une cuillère à café de miel et quelques morceaux de banane.