De la fatigue sévère, des troubles respiratoires, des douleurs chroniques… certains patients présentent plusieurs symptômes du Covid-19 qui persistent longtemps après s’être hospitalisés ou diagnostiqués. On parle de Covid long lorsqu’une personne possède encore ces symptômes au-delà de trois mois. Qui sont les plus concernés ? Que sait-on exactement sur cette maladie ?

Covid long : une véritable plaie de cette pandémie

Le Covid-19 reste une préoccupation mondiale. Certains patients présentent des signes de cette maladie après leur guérison. Cependant, d’après des tests, notamment des IRM, les résultats d’examen semblent normaux. A ce stade, ces patients présentent les symptômes du Covid long. Et souvent, ces derniers persistent jusqu’à 6 mois, voire plus. Quelles en sont les raisons ?

Des antigènes responsables de la persistance des symptômes

Alors que les causes de la persistance de ces symptômes restent encore floues, des chercheurs continuent à creuser pour connaître la nature réelle du Covid long. Une étude scientifique a été réalisée par le docteur David R. Watt, accompagné par son équipe de l’école de Médecine de l’Université Harvard. Aussi, une publication a révélé avoir identifié l’antigène responsable de la persistance des symptômes de cette maladie, ou du moins celle qui permet au virus de pénétrer les cellules humaines. C’est la protéine S ou la protéine Spike du SARS-CoV-2.  

La protéine S est présente seulement aux patients Covid qui révèlent des symptômes. La synthèse des protéines apporte des modifications au niveau de l’organisme du corps humain. Ceci dit, un « porteur de virus actif » persiste dans le corps des patients du Covid long, et a le moyen de s’introduire dans le sang. D’autres études similaires ont confirmé cette hypothèse. C’est le cas par exemple de l’Université de Stanford qui avance des fragments d’ARN du SARS-CoV-2 sont encore présents dans l’intestin des patients jusqu’à sept mois.

Combien de personnes sont atteintes de Covid long depuis le début de la pandémie ?

La Covid-19 touche toutes les catégories de la population humaine : femmes, personnes âgées, enfants, hommes. Depuis l’apparition de la pandémie, le nombre réel des personnes atteintes de Covid long est toujours indéterminé. Et les services dédiés qui s’occupent de ce travail restent encore limités.

Selon des études du monde entier, environ 10 à 20 % des patients atteints du Covid ont rapporté des symptômes persistants d’une durée au-delà de 3 mois. Fatigue sévère, douleurs articulaires, problème de concentration, troubles du sommeil… Il n’y a pourtant aucune donnée officielle publiée à ce sujet.

Un tiers de la population est probablement touché par ce syndrome. La bataille semble encore être très loin d’être terminée. Et les femmes, les personnes âgées ainsi que les personnes avec un IMC plus que la moyenne, s’avèrent être les plus à risque du Covid long.  Néanmoins, l’évolution de ce dernier reste encore méconnue.

Corrélation entre microbiote et symptômes de Covid-19

Les symptômes du Covid-19 disparaissent en général dans les 2 à 3 semaines suivant la contamination.  Pourtant, ces symptômes semblent toujours être présents dans certains nombres de patients. Les causes restent indéterminées.

Les symptômes présents chez les patients atteints de cette pathologie sont exactement les mêmes que les symptômes du Covid-19. C’est simplement parce que ce sont des symptômes prolongés d’une durée plus longtemps que la normale. Par ailleurs, la récupération est très lente allant de 3 mois jusqu’à 12 mois.

Par ailleurs, on a aussi observé que le Covid long touche les personnes avec des formes moins sévères, qui n’ont nécessité aucune hospitalisation. Elles ont eu une résurgence de symptômes qui vont durer. Les médecins ne savent pas vraiment d’où ça vient. Alors, le virus se réactive-t-il ?