Le prochain « Complément d’enquête » consacré à Cyril Hanouna est peut-être l’émission la plus attendue ces derniers temps. Annoncé depuis le mois de mai, on connaît maintenant la date de diffusion.

« Complément d’enquête » sur Cyril Hanouna a déjà fait beaucoup parler

Depuis son annonce en mai dernier, le principal intéressé n’a de cesse de « parler » de l’émission. Ce lundi 27 novembre au soir, Tristan Waleckx a enfin dévoilé la date de diffusion. Le « Complément d’enquête » consacré au présentateur de TPMP (Touche pas à mon poste !) sera diffusé ce jeudi 30 novembre.

« Complément d’enquête » sur Cyril Hanouna : c’est ce 30 novembre !

C’est en mai qu’on a connaissance que le dernier « Complément d’enquête » est consacré à Cyril Hanouna. Si la date de diffusion de ce programme est toujours communiquée trois semaines en avance, celui sur le présentateur de TPMP n’a été communiqué que tardivement. En effet, lundi 27 novembre au soir, Tristan Waleckx annonçait sur X que ce fameux numéro sera diffusé le jeudi 30 novembre à 23h sur France 2, accompagné de la bande-annonce. D’ailleurs, le présentateur n’a pas manqué de réagir à cette annonce quelques instants après sur TPMP. « J’espère juste qu’on va terminer devant TF1 sur les audiences », a-t-il lancé. « Pour l’instant, j’adore. J’adhère. J’espère juste qu’il n’y aura pas le témoignage de ma mère », ironise-t-il ensuite.

Cyril Hanouna s’inquiète-t-il de cette enquête ?

Ce lundi soir sur TPMP, « le parrain du PAF », comme le surnomme Tristan Waleckx s’amuse et fait rire après avoir vu le teasing de l’émission. Pourtant, depuis l’annonce de l’émission en mai, Cyril Hanouna n’a cessé d’attaquer France Télévision même s’il était ravi au début. Il a même proféré des menaces de représailles, car l’émission entend révéler les dessous de la « plus grosse machine à buzz de la télé ». « Ce sera la fin de Complément d’enquête parce que je vais mettre mon nez dedans et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, généralement, je fais souvent tout péter », avait-il déclaré le 22 mai dernier. Le présentateur a même embauché Jacques Cardoze, ancien présentateur de l’émission, comme chroniqueur sur TPMP à la rentrée. En septembre, Cyril Hanouna a annoncé vouloir présenter une émission baptisée « Enquête de complément » en janvier sur Complément d’enquête et France Télévision.

Un complément d’enquête difficile

Tristan Waleckx et son équipe ont travaillé pendant près d’un an sur ce numéro de Complément d’enquête. Une enquête des plus difficiles et compliquées selon la journaliste en charge de l’enquête, Virginie Vilar : « C’est l’enquête la plus compliquée de toute ma carrière », confie-t-elle à Télérama. La journaliste a dû faire preuve de persévérance pour obtenir des informations. « J’ai essuyé des dizaines de refus. Certains disent avoir peur des représailles… Une source nous a demandé des précautions façon mafia, avec protection, messagerie cryptée, lieu secret… Totalement dingue ! », poursuit-elle. Elle a également dû faire preuve de bon sens pour démêler le vrai du faux. Tristan Waleckx évoque « une pression médiatique sans précédent » avec les menaces et les pics qu’Hanouna lançaient depuis mai.