Le pape François n’est plus. Le Vatican a annoncé la mort du souverain pontife ce lundi de Pâques, 21 avril. Sa dernière apparition en public remonte à la veille de sa mort, lors des célébrations de Pâques. Très affaibli, il s’était offert un bain de foule en papamobile.
Les funérailles du pape François se dérouleront ce samedi
Au lendemain de l’annonce de la mort du pape, le Vatican a fixé la date des obsèques au samedi 26 avril. Avant cela, les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage à partir de mercredi à la basilique Saint-Pierre.
Le pape François est mort à 88 ans
Le pape François est décédé ce lundi Pâques à 88 ans. « Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François est revenu à la maison du Père », a annoncé le Vatican dans un communiqué. Selon l’instance religieuse, il a succombé suite à un accident vasculaire cérébral qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible. Le rite de la « constatation de la mort » du pape a été réalisé le lundi soir, coordonné par le cardinal-camerlingue Kevin Farrell. Celui-ci assure également l’intérim avant l’élection du nouveau pape. Le pape François était déjà très affaibli après une hospitalisation de 38 jours pour une pneumonie bilatérale. Lors de son apparition en public la veille de sa mort, essoufflé, il avait délégué la lecture de son texte à un collaborateur.
Un dernier hommage à partir de mercredi
Les funérailles du souverain pontife se tiendront ce samedi 26 avril à 10h. C’est ce qu’a annoncé le Vatican sur la place Saint-Pierre devant la basilique du même nom. En attendant, sa dépouille mise en bière lundi soir, repose dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican. L’endroit où le pape a vécu depuis le début de son pontificat en 2013. Elle sera ensuite déplacée dans la basilique Saint-Pierre ce mercredi, près de l’autel majeur, pour que les fidèles puissent lui rendre un dernier hommage. Le cercueil du pape y sera exposé à partir de 9h. Dans un court testament publié par le Vatican, le pape François souhaite être inhumé de façon « simple » dans « la niche située dans la nef latérale entre la chapelle Paolina » et « la chapelle Sforza » de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il demande une sépulture « sans décoration » avec pour seule inscription, son nom en latin « Franciscus ».
Le conclave dans 15 à 20 jours
Après l’annonce de sa mort, les comptes officiels du pape qu’il utilisait quotidiennement ont été renommés. Désormais, ils s’appellent « Apostolica Sedes Vacans, ce qui indique la vacance au sein de l’institution religieuse. Ils seront renommés après l’élection du nouveau pape dont le conclave devrait débuter dans 15 à 20 jours. Pour l’instant, c’est le cardinal-camerlingue Kevin Farrell qui assure l’intérim au sein du Vatican. En attendant de connaître celui qui succèdera au pape François, six noms circulent déjà ici et là. Il s’agit des cardinaux italiens Pietro Parolin (70 ans) et Matteo Zuppi (69 ans). Puis, le cardinal français Jean-Marc Aveline (66 ans), la cardinal allemand Gerhard Müller (77 ans) et le cardinal philippin Luis Antonio Tagle. Et enfin, le cardinal brésilien Sérgio da Rocha (65 ans) et le cardinal guinéen Robert Sarah (79 ans).
Commentaires récents