Après onze jours d’hommages et de périple funèbre, les funérailles d’Elizabeth II aura lieu ce lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster. Durant ces derniers jours, les hommages ont fusé de partout. Mais aujourd’hui, les funérailles sont un évènement planétaire qui seront suivis par des milliards de téléspectateurs. Les détails avec Guide entreprise.

Funérailles d’Elizabeth II : ce qu’il faut retenir

Pour ce lundi, les Britanniques, mais aussi les différents chefs d’Etat et les personnes qui affectionnent particulièrement la famille royale, sont intéressés par le déroulé des funérailles de leur défunte reine. Nous allons vous donner tous les détails à ce sujet, mais pas que. En effet, vous allez vous apercevoir que ces funérailles ont battu des records sur de nombreux points.

Les kilomètres de file d’attente fermée hier

Il y a plus de quatre jours de cela, les Britanniques sont venus nombreux pour voir le cercueil de la reine faisait 4km. Exposé à Westminster Hall, les gens étaient nombreux à vouloir lui offrir leur dernier hommage. Samedi dernier, le temps d’attente était de 24 heures. Mais cela a été merveilleusement bien organisé par les autorités britanniques, comme toujours. Néanmoins, à la vue du programme d’aujourd’hui. La queue a été définitivement fermée dimanche soir via un communiqué sur les réseaux sociaux. Cet hommage prendra fin ce lundi à 6h30, heure locale. Selon les responsables des transports londoniens, ils étaient 750 000 visiteurs à avoir fait la queue pour voir le cercueil de la reine.

Les chiffres faramineux autour des funérailles d’Elizabeth II

Les funérailles d’Elizabeth II constituent un évènement planétaire et les chiffres sont là pour le confirmer. Depuis la mort de la reine, le nouveau roi, Charles III, a déjà parcouru 2 400 kilomètres. Pour que les gens puissent rendre leur dernier hommage à la reine, les autorités ont aménagé 11km entre le centre de Londres et Southwark Park et 5km à l’intérieur du parc. Et aujourd’hui à 6h30, ce cercueil aura été exposé pendant plus de 189 heures au sein de Westminster Hall. Et les prochaines informations seront sans doute les plus impressionnantes au sujet de ces obsèques :

  • Nombre d’invités : 2 200 personnes sont attendues pour assister aux funérailles de la reine dont une centaine de chefs d’Etat et de têtes couronnées.
  • 142 marins vont tirer avec des cordes l’attelage transportant le cercueil de la reine.
  • Nombre de téléspectateurs : 4,1 milliards de personnes dans le monde vont suivre cet évènement, du jamais-vu en termes d’audience.

Funérailles d’Elizabeth II : le déroulé

Voici en détails le déroulement des funérailles d’Elizabeth II pour ce lundi 19 septembre 2022 :

  •  A 8h00 (heure locale) : les portes de l’abbaye de Westminster s’ouvriront
  • A partir de 9h, les milliers d’invités vont se rejoindre au Royal Hospital Chelsea puis conduits à l’abbaye. Les hommes seront priés de porter le morning coat et les femmes porteront du noir.
  • Puis à 10h35, le cercueil porté depuis le catafalque sera transporté jusqu’à la porte nord de Westminster Hall où l’affût de canon est placé.
  • A 11h, les funérailles d’Etat commenceront aux commandes du doyen de Westminster David Hoyle et avec un sermon délivré par l’archevêque de Canterbury Justin Welby. Après 55 minutes environ, le clairon va sonner suivi de deux minutes de silence dans tout le Royaume-Uni. Cette cérémonie prendre fin vers 12h environ.
  • Ensuite, à partir de 13h, le cercueil sera placé dans le corbillard royal et prendra la direction de Windsor
  • Vers 15h, arrivé à Windsor, le corbillard s’engagera sur « the Long Walk », l’allée de 4km qui mène au château de Windsor.
  • Et enfin, la cérémonie funèbre, elle, débutera vers 16h à la chapelle Saint-Georges. Et la cérémonie d’inhumation privée se tiendra au Mémorial du roi George VI à la chapelle Saint-Georges.