La France recommande désormais à ses ressortissants de passage en Russie de « quitter sans délai » le pays en raison des « restrictions croissantes apportées à la circulation aérienne entre la Russie et l’Europe », et à tous les Français de partir du Bélarus par la route, dans deux communiqués publiés dimanche 27 février. Focus sur cette actualité.

Conséquence de la fermeture des espaces aériens

À la suite de l’invasion de l’Ukraine, « l’Union européenne vient d’annoncer sa décision de fermer sans délai l’espace aérien européen aux avions et compagnies aériennes russes », souligne le ministère français des Affaires étrangères dans ses derniers conseils aux voyageurs en Russie.

« La plupart des compagnies européennes, dont Air France, ont en conséquence suspendu dès ce dimanche 27 février au soir la desserte et le survol de la Russie », selon le texte.

Les déplacements en Biélorussie déconseillés

Par ailleurs, « dans le contexte des tensions militaires entre l’Ukraine et la Biélorussie et de la fermeture de l’espace aérien biélorusse, tout déplacement en Biélorussie est formellement déconseillé », selon les conseils aux voyageurs pour le Belarus.

Les Français s’y trouvant « sont invités à quitter sans délai le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie. Le cas échéant, les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l’Intérieur », précise la diplomatie française.

Washington recommande la même chose

De son côté, Washington a aussi conseillé dimanche à ses citoyens d’envisager de « quitter immédiatement la Russie », face aux annulations de vols et aux fermetures d’espaces aériens annoncées par de nombreux Etats à l’encontre des avions russes, en riposte à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.