En France, le harcèlement scolaire est un fait très répandu. Un élève sur cinq est victime de harcèlement dans les collèges et les lycées. Les conséquences pour les harcelés sont nombreuses, peuvent être graves, conduisant parfois même, malheureusement au suicide de la victime. Un fléau qui ne cesse d’alimenter nos actualités.

Comment faire face au harcèlement scolaire ?

Ce n’est pas évident pour un enfant victime de parler des agressions qu’il subit. Pourtant, en tant que parents et enseignants, c’est notre rôle de veiller à son bien-être et d’apporter notre aide dans de telles situations. Comment repérer une situation de harcèlement ? Comment y réagir ? Voici quelques éléments de réponses soigneusement rédigées par Guide entreprise.

Comment identifier une situation de harcèlement scolaire ?

Le harcèlement se caractérise par des agressions répétées sur une personne qui n’est pas en mesure de se défendre. Ces agressions peuvent prendre différentes formes : physiques (coups, bousculades…), verbales (insultes, moqueries, menaces, surnoms…), vols ou détérioration d’objets personnels. Ces violences répétées sont souvent très peu visibles aux yeux des adultes car elles se déroulent dans les endroits où ils sont peu présents comme dans les toilettes, la cantine ou dans les coins de la cour. Le harcèlement doit présenter ces trois critères, pour être qualifié comme tel dans le milieu scolaire :

  • La violence : il y a un rapport de force et de domination d’un ou plusieurs élèves envers un élève victime.
  • La répétitivité : les agressions se répètent régulièrement et dans une longue période.
  • L’isolement : l’élève victime est isolé. Souvent plus petit, plus faible ou porteur de différence physique, il est incapable de se défendre.

Comment savoir qu’un enfant est victime d’harcèlement ?

Le harcèlement peut entraîner des conséquences psychologiques graves (dépression, perte de confiance en soi, phobie scolaire…).  Les victimes s’installent dans le silence de peur qu’on ne les croie pas, par culpabilité aussi, ou encore par peur de représailles.  Et même s’il y a des élèves témoins, ils ont peur de devenir à leur tour des victimes s’ils parlent. Si les enfants harcelés n’osent pas en parler, il y a des signes sur le comportement de l’enfant qui peuvent alerter les parents et les enseignants :

  • Des troubles du comportement : les enfants harcelés se referment sur eux-mêmes ou alors montrent des accès de colère.
  • Des troubles psychosomatiques qui se traduisent par des insomnies, des vomissements, des maux de ventre ou des troubles alimentaires.
  • Une baisse des résultats scolaires voire la phobie scolaire.

Comment faire face aux violences scolaires ?

Le harcèlement scolaire peut entraîner de graves problèmes. Une victime de harcèlement doit alors être prise en charge rapidement. Si vous remarquez que votre enfant être peut-être victime de harcèlement, parlez avec lui. Montrez-lui que vous lui faites confiance et qu’il peut se confier à vous. Soutenez-le et aidez-le à rependre confiance en lui. Ensuite, il vous faudra prévenir le responsable de son établissement et les personnels scolaires (son professeur principal, le conseiller d’éducation ou encore le psychologue de l’établissement). En revanche, il ne faut pas essayer de régler le problème directement avec le harceleur ou ses parents. L’enseignant doit également travailler avec d’autres personnels de l’éducation et les parents d’élèves concernés. Par ailleurs, il est également dans son rôle de prévenir le harcèlement en créant un environnement inclusif et bienveillant dans la classe.