D’après le bilan de la campagne de déclarative 2021, publié jeudi par Bercy, 12,7 millions de foyers fiscaux vont toucher un remboursement des impôts et 10,8 millions vont devoir payer un surplus.

Les avis d’impôt sur le revenu sont en cours de diffusion. Le ministère de l’Économie a publié, jeudi, le bilan de la campagne de déclarative 2021. Pour certains, il est porteur de bonne nouvelle puisqu’il vient annoncer un remboursement mais pour d’autres, il fait état d’une nouvelle somme à payer.

12,7 millions de foyers fiscaux à rembourser

Erreur du fisc en votre faveur, recevez… 10,4 milliards d’euros. C’est le montant total que l’administration fiscale s’apprête à verser à 12,7 millions de foyers fiscaux. D’après l’enquête de Guide entreprise, cela concerne les personnes qui bénéficient d’une restitution de réductions ou crédits d’impôt sur certaines dépenses effectuées en 2020 ou bien parce que les prélèvements à la source, effectués tout au long de l’année 2020, ont été supérieurs au montant final de l’impôt sur le revenu.

Autres situations prises en compte par ce remboursement : les Français, dont le revenu a baissé, qui ne l’ont pas signalé à l’administration fiscale ou encore ceux qui ont tardé à déclarer la naissance d’un enfant donnant droit à une demi-part supplémentaire.

Surplus d’impôt à payer pour 10,8 millions de foyers

28,5 % des déclarants se trouvent dans la situation inverse. Ils sont 10,8 millions à devoir payer un surplus d’impôt dans le cas où le prélèvement à la source n’a pas couvert le montant total de votre impôt.

« Cela s’explique, par exemple, si vos revenus ont augmenté l’an dernier et que vous ne l’avez pas signalé dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou crédits d’impôt trop importante en janvier 2021 au regard des dépenses réellement engagées », explique le ministère.