Les inondations dévastatrices dans l’ouest de l’Allemagne ont coûté la vie à au moins 165 personnes, selon un nouveau bilan communiqué ce lundi, alors que de nombreuses personnes sont toujours portées disparues. Guide entreprise fait le point.

Les systèmes d’alerte défaillants ?

Le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer doit se rendre ce lundi dans les zones sinistrées,​ notamment à Bad Neuenahr-Ahrweiler, dans l’une des vallées les plus touchées par les inondations. Le ministre conservateur est visé par un débat sur une éventuelle défaillance des systèmes d’alerte à la population face au bilan meurtrier des inondations.

Une dévastation « surréaliste »

Dimanche, la chancelière Angela Merkel s’est rendue sur place, dans le village de Schuld, non loin de Bonn, où la rivière Ahr, transformée en torrent furieux, a détruit une partie du centre historique. « La langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation causée », a confié la chancelière, décrivant une dévastation « surréaliste » promettant le soutien de l’Etat fédéral.

Dès mercredi, une aide d’urgence d’au moins 300 millions d’euros sera présentée en conseil des ministres, avant un vaste programme de reconstruction de plusieurs milliards d’euros, selon le ministre des Finances Olaf Scholz. Si la tendance est à la décrue dans l’ouest du pays, la situation s’est dégradée samedi soir, plus au Sud à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. Ces crues en Bavière ont fait un mort. Un « plan catastrophe » a été décrété dans le district allemand de Berchtesgaden et plusieurs centaines de pompiers sont déployés.

En Autriche, la vieille ville de Hallein est inondée et les pompiers en état d’alerte dans les région de Salzbourg et du Tyrol. A la frontière est du pays, entre Allemagne et République tchèque, des cours d’eau ont aussi débordé dans la région de Saxe samedi soir.