Récemment, l’institut Médiamétrie a publié une étude qu’elle a menée dans le secteur du jeu vidéo en France. Dans le cadre de l’étude Global Vidéo 2023, elle a été réalisée entre octobre et décembre 2022. Mais que nous apprend réellement cette nouvelle étude ? Les réponses avec la team Geek de Guide entreprise.

Les jeux vidéo à la conquête des seniors

Selon les résultats de l’étude menée par Médiamétrie l’an dernier, 17 millions de Français jouent quotidiennement aux jeux vidéo. Le joueur moyen a 35 ans et il est majoritairement masculin (57%). Ces caractéristiques évoluent selon le support mais étonnamment, ce sont les seniors qui trônent en première position.

Les principaux gamers ont plus de 50 ans !

L’étude Global Vidéo de Médiamétrie révèle que plus d’un Français sur quatre, soit 28% de la population française, s’adonnent chaque jour aux jeux vidéo. Cela représente près de 17 millions de personnes. Et vraisemblablement, ce sont les seniors qui forment le groupe le plus assidu dans cet univers devant les 15-24 ans. Les seniors (plus de 60 ans dans cette étude) représentent ainsi 25% des joueurs en France tandis que les jeunes ne représentent que 23% du total. L’étude de Médiamétrie met également en exergue les supports utilisés qui diffèrent selon les tranches d’âge. Comparés au 15-24 ans, les seniors se tournent davantage vers les smartphones et les tablettes tactiles. Les plus jeunes quant à eux, préfèrent les écrans de télévision et de PC.

Des genres différents selon les tranches d’âge

Si chaque catégorie d’âge a chacune son support de prédilection, les deux générations n’ont pas non plus les mêmes goûts en ce qui concernent les genres de jeu vidéo. Les jeunes privilégient plus les jeux d’actions (35%), de rôle et d’aventure (34%), de tir et FPS (33%) et de course automobile (33%). Des genres qui n’attirent pas trop les séniors qui préfèrent les jeux de stratégies (13%), de course automobile (12%), de sports (10%) ou les jeux vidéo familiaux (9%). Mais si ces deux tranches d’âge ont chacun leur genre de prédilection, elles sont du même avis sur les « casual games ». Ce genre est trône en première place aussi bien chez les 15-24 ans (36%) que chez les plus de 60 ans (31%). Les « casual games » sont surtout populaires grâce à leur accessibilité à tout type de public.

Seniors : un attrait croissant pour les contenus vidéo

L’étude Global Vidéo de Médiamétrie souligne par ailleurs que la quasi-totalité des joueurs sont friands de contenus vidéo. En effet, 92% d’entre eux visionnent au moins un programme par jour. Il peut s’agir d’un programme télé, d’une série télé ou encore des programmes diffusés sur internet et sur les plateformes de streaming. Selon toujours Médiamétrie, cette tendance a poussé certaines plateformes de streaming à se tourner vers l’univers du gaming. Netflix et Amazon par exemple proposent des jeux vidéo dans leur abonnement. Beaucoup de séries distribuées en exclusivité par ces plateformes sont également adaptées de certains jeux. On peut ainsi trouver la série The Last Of Us, produite par HBO et diffusée sur Amazon Prime Video ou The Witcher, diffusée sur Netflix qui est tiré du jeu d’action sorti sur PC en 2007.