La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris a bien fait parler. Une cérémonie hors-norme qui a à la fois émerveillée et choquée. L’interprétation de la Cène ou encore une Marie-Antoinette décapitée n’a pas fait l’unanimité et a suscité une polémique. Une polémique qui risque d’être à nouveau relancer quand on connaît le coût de cette cérémonie d’ouverture le long de la Seine.
Le coût de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris dévoilé
Un rapport en annexe du projet de loi des finances pour 2025, révélé par Le Monde, donne des chiffres sur le coût des Jeux olympiques et paralympiques de juillet dernier. Des sommes astronomiques, notamment celle de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet dernier sur la Seine.
JO de Paris : une cérémonie d’ouverture à 100 millions d’euros
Avec le projet de loi de finances 2025, le montant des dépenses publiques des Jeux olympiques de Paris se précise. Dans le rapport relatif à l’effort financier public dans le domaine du sport en annexe du projet de loi de finances pour 2025 figure le coût de la cérémonie d’ouverture de la compétition. Un chiffre qui n’a jamais été mentionné officiellement auparavant. Il a fallu « environ 100 millions d’euros » pour cette cérémonie qui casse les codes afin de « s’inscrire dans une logique de fête populaire », note le rapport. C’est sans compter les dépenses de sécurité engagées par l’Etat et qui pourraient faire gonfler la facture. Selon des informations dévoilées en juillet par Le Canard Enchaîné, la facture totale de la cérémonie le long de la Seine pourrait s’élever à 120 millions d’euros.
Au moins 2,8 milliards d’euros
Mais ce n’est pas uniquement le coût de la cérémonie d’ouverture qui risque de faire polémique. Le rapport annexe de 102 pages fait également état des financements publics pour l’organisation de l’ensemble des Jeux. Là encore, le montant n’est pas mentionné dans le document. Mais selon le calcul du Monde, les Jeux de Paris ont coûté au moins 2,8 milliards d’euros aux pouvoirs publics. Ce total correspond aux sommes versées au comité d’organisation (204 millions d’euros), à la SOLIDEO pour la construction d’équipements pérennes (1,68 milliards d’euros) ainsi qu’à des investissements complémentaires (579 millions d’euros). Il y a aussi les primes versées aux médaillés français et les billets offerts aux collectivités locales, entre autres. Un chiffre bien loin des premières prévisions qui tablaient sur 1,47 milliards d’euros avant d’être réévalué à 2,4 milliards d’euros.
Une facture finale autour de 8,8 milliards d’euros
D’autres éléments viennent encore gonfler la facture de l’Etat, notamment la sécurisation de l’évènement. Selon le rapport, « les moyens mis en œuvre pour sécuriser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont été massif. Notamment pour la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine dont le caractère a nécessité un dispositif d’une ampleur inédite ». Dans le rapport, d’autres dépenses réalisées à l’occasion des Jeux ne sont pas prises en compte dans le calcul. Les auteurs du document prennent exemple sur des drones achetés pour la sécurisation des cérémonies et des épreuves. Toujours d’après les calculs du Monde, les dépenses publiques liées aux Jeux de Paris pourraient largement dépasser les 2,8 milliards d’euros. Cela pour une facture finale qui s’approcherait des 8,8 milliards d’euros.
Commentaires récents