Prévue ce mardi matin à 8 heures, l’épreuve masculine de triathlon a été repoussée à demain mercredi. Cela en raison d’une eau de la Seine encore trop polluée. Les séances d’entrainements prévues dimanche et lundi étant déjà annulées.

L’épreuve masculine de triathlon reportée à cause de la qualité de l’eau

Le Comité d’organisation a décidé de reporter l’épreuve pour des « raisons sanitaires ». Trois heures avant le départ, la Seine était encore trop polluée suite aux fortes pluies du weekend. Par ailleurs, les pluies ne seront pas les seuls aléas climatiques qui rythmeront les Jeux.

La qualité de l’eau encore insuffisante

Ce report était déjà redouté suite à l’annulation des séances d’entrainements qui devaient se tenir dimanche et lundi. Initialement prévue ce mardi matin à 8 heures, l’épreuve masculine de triathlon est finalement reprogrammée demain mercredi à 10h45. L’eau de la Seine étant encore trop polluée malgré « une amélioration ces dernières heures », selon le communiqué du Comité d’organisation et du World Triathlon. Un contretemps causé par les fortes pluies qui sont tombées sur Paris les 26 et 27 juillet et qui ont altéré la qualité de l’eau du fleuve. En effet, les dernières analyses ont montré que des « valeurs relevées à certains endroits du parcours de natation » sont « encore supérieures aux limites acceptables ».

Un autre « jour de contingence »

Ainsi, l’épreuve masculine de triathlon est reportée demain mercredi 31 juillet à 10h45, soit après l’épreuve féminine de 8h. La tenue de ces épreuves est toutefois « sous réserve que les prochains tests correspondent aux standards de seuil de baignabilité ». Si cela n’est pas le cas et que la qualité de l’eau de la Seine est encore insuffisante, « un jour de contingence reste en place pour le 2 août ». De plus, Météo France prévoit pour ce mardi soir des orages entrainant des pluies de plusieurs heures. Ce qui pourrait de nouveau dégrader la qualité de l’eau. L’incertitude plane donc toujours autour de la journée de mercredi pour cette épreuve, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Pour l’heure, l’annulation de l’épreuve de natation qui ferait du triathlon en biathlon, la solution de dernier recours, n’est pas envisagée.

Les Jeux olympiques de Paris et la canicule

Mais les fortes pluies ne sont pas le seul aléa climatique auquel les athlètes ainsi que les spectateurs devront faire face. Les organisateurs devront également composer avec la canicule qui s’est installée à Paris depuis dimanche. En effet, on enregistre plus de 35° ce mardi et ça devrait durer jusqu’à demain mercredi. Ils ont cependant déjà pris des dispositions face à cette vague de chaleur. « L’accès à l’eau a été renforcé et on a mis à disposition des espaces climatisés pour les personnes qui en auraient besoin »,. C’est ce qu’a indiqué à l’AFP Lambis Konstantinidis, directeur de la Planification et de Coordination à Paris 2024.

Des zones d’ombrage ont également été mises en place. Elles se trouvent notamment sur les sites de célébrations. Une signalétique orientant les spectateurs vers les sites de rafraichissement aussi a été mise en place. Avant les Jeux olympiques, 200 fontaines supplémentaires ont aussi été installées par la municipalité, portant leur nombre à 1 400.