Plus que quelques jours avant que ne commence ce grand évènement que Paris a tant préparé. Effectivement, ce vendredi 26 juillet débutera les Jeux Olympiques de Paris avec une cérémonie d’ouverture que les organisateurs ont promis de grandiose et qui marquera les mémoires.

Cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris : ce que l’on sait

L’ambiance des JO a déjà envahi la France avec la flamme olympique qui a sillonné ses régions. Ce vendredi en sera le summum avec la cérémonie d’ouverture, qui même à quelques jours, garde encore quelques secrets. Toutefois, voici déjà ce que l’on sait sur ce grand évènement.

Entre tradition et innovation

Pour cette édition, Paris met le paquet et alliera tradition et innovation lors de cette cérémonie d’ouverture. Par respect de la tradition, c’est la délégation grecque qui ouvrira la marche, en écho aux origines de ces Jeux. Viennent ensuite les autres délégations par ordre alphabétique et ce sera la France qui clôturera la marche, étant le pays hôte. Cette cérémonie d’ouverture sera également une grande première puisqu’elle ne se déroulera pas cette fois-ci dans un stade. Elle est même organisée sur l’eau, le long de la Seine. Le spectacle se tiendra alors du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna, au pied de la Tour Eiffel. Les 206 délégations qui circuleront par bateaux et rejoindront le devant du Trocadéro où se tiendra le clos du spectacle et la tribune présidentielle.

Le parcours des athlètes

Pour cette cérémonie d’ouverture unique au monde, le parcours se fera sur six kilomètres et les 10 500 athlètes seront répartis sur 94 bateaux. Le long de la Seine, des projections visuelles, des jeux de lumières ainsi que des effets spéciaux animeront les monuments emblématiques de la ville. En effet, les délégations passeront devant les patrimoines français tels que la cathédrale Notre-Dame, le Louvre, le Pont Alexandre III, le Grand Palais ou encore les deux îles parisiennes Saint-Louis et la Cité. L’allumage de la vasque de la flamme olympique au Jardin des Tuilerie fait également partie de cette cérémonie d’ouverture. Toutefois, l’identité du dernier relayeur qui l’allumera demeure encore inconnue. De même que celles des artistes qui animeront le spectacle devant le Trocadéro. Malgré les rumeurs, Thomas Jolly, le directeur artistique de cette cérémonie a su garder le secret.

Un show de 3h45min

Plus de 300 000 spectateurs auront la chance d’assister à cette cérémonie d’ouverture exceptionnelle, sur les quais hauts et bas de la Seine. Cela, sans compter les résidents qui disposent de balcons avec vue sur la Seine et qui profiteront pleinement aussi du spectacle depuis chez eux. En tout, 80 écrans géants seront également installés dans tout Paris pour permettre à tout le monde de suivre ce grand évènement. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris débutera à 19h30 heure locale pour un spectacle de 3h45min. La délégation française qui clôturera la marche arrivera devant le Trocadéro aux alentours de 23h. Et qui dit évènement exceptionnel dit dispositif exceptionnel. En effet, un dispositif inédit sera mis en place pour le bon déroulement de la cérémonie. Pas moins de 3 000 policiers et gendarmes seront pour cela mobilisés.