La crise immobilière n’a pas encore dit son dernier mot. Toutefois, après des mois de difficultés, le secteur semble reprendre de l’activité. Une situation qui s’explique entre autres par une légère hausse dans la construction immobilière et qui se répand dans le secteur des matériaux.
Hausse dans la construction immobilière au premier trimestre 2025
L’année 2025 commence avec une timide de reprise d’activité dans la construction immobilière. Une reprise en partie grâce aux mesures incitatives pour le logement. Elle semble néanmoins menacée par le contexte économique et géopolitique, notamment suite aux conséquences du retour au pouvoir de Donald Trump.
Une hausse des mises en chantier
Au premier trimestre 2025, les mises en chantier ont enregistré une hausse significative de 17,2% par rapport à la même période en 2024. Cette reprise est principalement attribuée à l’augmentation des initiatives telles que le plan de relance d’Action Logement et CDC Habitat. Le secteur individuel a également montré des signes de redressement, bien que plus modérés. Sur trois mois, les permis de construire ont aussi augmenté de 4,5% au premier trimestre 2025. Cette légère reprise est encourageante, mais elle ne compense toutefois pas la tendance baissière sur un an. Malgré ces améliorations, la reprise reste fragile mais les perspectives restent plutôt bonnes pour 2025 avec l’élargissement du prêt à taux zéro à compter du 1er avril. Les constructeurs de logements individuels se prononcent sur une augmentation de 15% des ventes.
Un prochain ralentissement dans les travaux publics
Dans le secteur des travaux publics, une hausse des activités de 3% a été observée entre janvier et février 2025, et de 2,7% sur un an. Cependant, les activités rencontreront un ralentissement dans les mois à venir. Cela s’explique surtout par les restrictions sévères auxquelles les collectivités doivent faire face dans un contexte de déficit public. Il s’agit entre autres d’une baisse de 60% du Fonds Vert, destiné à la transition écologique et une ponction de 3 milliards d’euros sur leurs recettes via un fonds de réserve. Selon la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), cela pourrait entraîner une contraction de -0,8% en valeur et -2,6% en volume pour 2025. La FNTP a déjà enregistré une baisse de 9% des nouvelles commandes sur deux mois ainsi qu’une chute des appels d’offre publics.
L’activité des matériaux de construction immobilière se redresse timidement
Avec la hausse des chantiers et la poursuite des travaux publics, l’activité des matériaux de construction se raniment légèrement pat ricochet. L’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction (UNICEM) a observé une amélioration de l’activité pour les granulats et le béton prêt à l’emploi (BPE), fin février. De décembre à février, la production de granulats a augmenté de 4,6% par rapport au trimestre précédent et celle du BPE à 1,1%. Dans l’ensemble, les signes sont encourageants pour le secteur de la construction immobilière à l’exception des travaux publics. Le secteur reste cependant menacé par les surtaxes douanières mises en place par le président américain Donald Trump, ce qui aura des conséquences sur l’économie mondiale.
Commentaires récents