Il est de plus en plus courant ces dernières années d’entendre le concept homemade ou Do It Yourself (DIY), connu aussi par le terme fait maison que ce soit dans les magazines, sur la toile ou encore sur les différentes plateformes sociales.

Sur quelle base se fond le homemade ?

Avec le temps, entre le souci du bien-être écologique et le développement des recherches sur tel ou tel produit, le fait maison s’est de plus en plus développé. Ce concept consiste à fabriquer soi-même les produits dont on a besoin au quotidien et cela de façon à ce que les produits en question puissent être utilisés de manière plus responsable.

Homemade : un concept accessible

Depuis qu’on connaît que certains composants des produits qu’on utilise au quotidien sont nocifs pour la santé et pour la planète, que cela soit dans les aliments que nous consommons, les produits de beauté ou encore les produits ménagers, on voit de plus en plus dans les magazines et les différentes plateformes sociales, la montée du concept fait maison.  Plus besoin de chercher loin, il suffit d’un clic pour trouver la bonne recette et pas besoin non plus d’être un expert pour produire soi-même ses produits. Des tutoriels sont proposés pour vous guider pas à pas dans l’élaboration de vos produits. Il cherche également à nous faciliter la tâche du fait qu’il nous propose de nous servir dans nos propres placards, par exemple dans l’élaboration de produits capillaires comme les masques.

Le fait maison pour notre bien-être

Nombreux sont les avantages qu’on peut tirer des produits faits maisons. Cela commence entre autres par la maîtrise de la composition des produits que nous consommons, évitant ainsi toutes allergies qui pourraient nous être fatales. Comme les produits faits maisons sont la plupart du temps fabriqués avec des ingrédients naturels, la probabilité qu’ils nuisent à l’environnement sont minimes. C’est d’ailleurs pour cela que le concept a été créé, pour éviter le gâchis, produire la quantité de ce qu’on a réellement besoin et consommer de manière responsable.

Le fait de concocter soi-même ses produits peut aussi nous procurer une certaine satisfaction personnelle. En décidant de vous procurer vous-même vos produits, vous contribuez à la protection de l’environnement. Pour cause, vous aurez tendance à bannir de vos placards les produits chimiques qui sont nocifs non seulement pour votre corps, mais aussi pour la planète.

Marché en développement

Comme tout phénomène d’actualité et surtout avec un but non négligeable, le marché du fait maison s’est aussi développé. Même si nous partons du concept que le fait maison vient surtout du principe de produire de manière responsable, beaucoup d’entrepreneurs ont su exploiter ce terrain. On voit apparaître des boutiques de produits faits maisons et artisanaux pour ceux qui désirent participer au concept, mais n’ont pas le temps de fabriquer eux-mêmes leurs produits.

Ce marché s’est considérablement développé, car de plus en plus de personnes semblent s’intéresser au concept. De plus, son champ d’action ne cesse de croitre en passant par les cosmétiques jusqu’aux produits ménagers. A part les boutiques, des ateliers sont proposés pour ceux qui veulent s’y lancer et qui ne sont pas adeptes des tutoriels proposés sur les plateformes.