A ce stade, vous n’avez pas besoin qu’on vous explique ce qu’est Wordle, ce jeu de mots devenu viral – un mot, cinq lettres, six essais, zéro embrouille. Ses vertus de partage d’une expérience collective, d’escapade éphémère au milieu des misères qui nous affligent, ont été vantées avec éloquence. Nos fils Twitter sont désormais jalonnés de petits carrés verts, gris et jaunes, et ça n’a rien de désagréable.

Wordle : les méthodes de jeu des autres passées au peigne fin

C’est également à Wordle que sont imputables, toujours sur votre fil Twitter, les prises de position passionnées sur les méthodes de jeux des autres, forcément erronées. En tant que personnes qui passent leur temps à réfléchir à la meilleure manière de coller des lettres dans des cases, et ce depuis belle lurette , nous vous proposons quelques humbles suggestions sur la manière de choisir les mots que vous allez soumettre à Wordle.

La stratégie «En six coups»

L’astuce, pour cette approche, consiste à optimiser les informations obtenues grâce à vos premiers essais. Quand votre première tentative débouche sur un carré vert gratifiant il est tentant de réutiliser cette lettre verte dans les essais suivants. Mais si vous faites ça, vous n’obtenez aucune nouvelle information: vous saviez déjà que cette lettre était bonne.

Il peut s’avérer étrangement difficile, émotionnellement, de tenter un mot dont vous savez qu’il ne peut pas être correct puisqu’il n’inclut pas une lettre qui doit impérativement y figurer si vous voulez gagner, et le fait de réfléchir à cette expérience peut, ou pas, vous aider à mieux vous comprendre, vous ou la société.

Découvrir quelles lettres ne figurent pas dans le mot peut être une information tout aussi précieuse que trouver celles qui y sont

Mais si vous parvenez à combattre ce réflexe, la stratégie qui vous permettra d’optimiser vos informations consiste à inclure dans vos premiers essais le plus de lettres courantes possible, avec, si vous jouez en anglais , un groupe de mots comme YOURS, LIMED, CHANT ou SIREN, OCTAL, DUMPY.

Confession: l’ouverture secrète préférée de Nate est IDEAL suivi de SOUTH; certaines choses, dans la vie, sont davantage une question de goût que d’optimisation. Ce n’est qu’une fois le terrain ainsi défriché que vous devez choisir de réorganiser vos lettres de manière à réellement essayer de trouver la solution.

La stratégie «Le moins de coups possible»

Ici, discrétion et bon sens sont les maîtres mots. La seule chose à faire, c’est de dégoter un premier mot malin et d’optimiser immédiatement toutes les bonnes lettres que vous aurez pu trouver; c’est dans cette situation que l’instinct des cruciverbistes professionnels entre en jeu.

Tout d’abord, selon mon expérience, quand on veut deviner un mot en remettant les lettres dans l’ordre, le plus utile est d’avoir la première et la dernière lettre du mot en question. Vous avez peut-être vu cette pettie déronstmatoin rogilote de la capacité de notre cerveau à déchiffrer des phases qui contiennent toutes les bonnes lettres des mots mais dans le désordre, même si vous serez étonné d’apprendre que c’est un peu plus compliqué que la version mille fois transférée qui circulait quand internet n’en était qu’à ses balbutiements. Par conséquent, il paraît logique de concentrer votre énergie mentale sur la première et la dernière lettre.

Dans les mots croisés en anglais , un grand nombre de mots finissent par les lettres RSTLNE –information souvent fort utile quand on fait des mots croisés, soit dit en passant, car cela permet de savoir que les mots en bas et à droite de la grille seront souvent composés avec ces lettres-là.

La vraie magie de Wordle, c’est la découverte qu’on peut tout à fait vivre une expérience totalement agréable.

Cependant, avec Wordle, on peut faire encore mieux: il est possible de voir toute la liste des solutions juste en regardant le code source de ce site internet délicieusement minimaliste et, par conséquent, de déterminer quelles sont les lettres qui apparaissent le plus souvent au début et à la fin des mots .

Bertrand Fan, un ingénieur, a extrait et analysé l’ensemble des solutions et conclu que le meilleur mot de départ était «SOARE», vocable tombé en désuétude désignant un fauconneau et dont soudain plein de gens ont enrichi leur vocabulaire. On peut aller un peu plus loin; en utilisant l’exportation de la liste source de Bertrand Fan, il est possible d’analyser la fréquence d’occurrence de chaque lettre au début et à la fin des mots.

Quelques trouvailles, parfois inattendues: si le S est la première lettre la plus courante des mots proposés par Wordle, il est en revanche très peu fréquent en dernière position. Ainsi, quand vous faites vos combinaisons mentales, essayez de mettre le S plutôt au début qu’à la fin. . En revanche, si le E est la dernière lettre la plus courante, le Y n’arrive étonnamment pas loin derrière, ce qui en fait un meilleur candidat à l’inclusion dans vos premiers essais qu’on aurait pu le croire.

Dernière anicroche dans Wordle : la possibilité d’avoir plusieurs fois la même lettre. Proposer un mot qui contient un S, par exemple, et voir ce S devenir vert ou jaune ne vous donne une information que sur ce S-là; pas sur les autres S à moins que vous ne proposiez un mot avec deux S ou que vous deviniez qu’il existe.