Envie d’une longue crinière comme Angelina Jolie, Shakira ou encore Naomi Campbell ? La solution en un clin d’œil : les extension cheveux. Si cette technique permet d’allonger, d’épaissir et même d’apporter du volume à votre chevelure en seulement quelques heures, elle se révèle également très prisée de celles qui souhaitent changer de couleur sans toucher à leur carnation naturelle ou de celles qui aiment les fantaisies capillaires.

Quelles sont les meilleures extensions de cheveux ?

En termes d’extensions capillaires, le champ des possibles est vaste. S’il faut d’abord choisir entre extensions naturelles et extensions synthétiques, il est nécessaire ensuite de choisir la méthode d’application.

Les extensions naturelles

Pour les grandes occasions mais surtout au quotidien, les extensions naturelles, celles constituées de vrais cheveux, sont recommandées. Elles assurent un résultat bluffant sans aucune démarcation en vue. Effet authentique garanti.

  • Avantage : Selon l’expert, « les extensions naturelles, comme vos cheveux, se coiffent, se colorent et se décolorent à souhait. Le tout étant de les entretenir avec des shampoings spécifiques pour qu’elles tiennent sur la durée ».

Les extensions synthétiques

Pour une touche d’excentricité au quotidien, pour l’été ou encore lors d’une soirée, les extensions synthétiques sont idéales. Mèches colorées, pailletées, et même en tissus… Le choix est innombrable. Effet garanti !

  • Avantage : « Ce type d’extensions revient moins cher et ne nécessite aucun entretien spécifique».

Les différents types d’extensions de cheveux

Les extensions adhésives : mèches dotées de petites bandes de 4 à 6 cm de large qui se collent comme des post-it.

Les extensions mèches à mèches ou méthode à froid : mèches dotées de cylindres – tels des petits anneaux entourant le vrai cheveu – constituant les points de fixation. On peut les comparer à une bague qui se fixe autour de la mèche pour créer un lien.

Comment se déroule une pose d’extensions de cheveux ?

Vous sautez le pas ? Pour commencer, il est impératif de se rendre chez un spécialiste. « Seul un expert peut faire le diagnostic de vos cheveux et déterminer si la pose est envisageable », insiste Gianni Coppa. En effet, elle est impossible dans les cas suivants : manque de cheveux, manque de masse, cheveux trop courts, cheveux trop fragiles ou trop endommagés. Ce premier rendez-vous permet également d’évoquer le rendu souhaité et de choisir les mèches les plus adaptées à votre type de cheveux . Pour les cheveux fins ? Pas de panique, des extensions moins lourdes existent !

Quand arrive le temps de la pose, le coiffeur commence par réaliser un à deux shampoings nettoyants afin de retirer tous les dépôts et produits présents sur le poil et le cuir chevelu.

Comment bien entretenir ses extensions de cheveux ?

Avant tout, l’expert tient à préciser que « des extensions mal entretenues peuvent abîmer les cheveux ». Pour éviter cela et faire durer vos rallonges capillaires plus longtemps, « il est nécessaire de brosser vos cheveux matin et soir à l’aide d’une brosse douce en poils de sanglier par exemple. Attention cependant, pas de peigne, il risquerait d’abîmer les points d’attache », poursuit-il.

La nuit, il est recommandé d’attacher vos cheveux afin d’éviter la formation de nœuds dans les extensions. Par ailleurs, à chaque shampoing, il est conseillé d’appliquer un masque capillaire afin d’aider à les démêler. En revanche, il faut bannir tous les produits à base de silicone qui auraient pour effet de faire glisser les extensions.

Quid de la dépose d’extensions capillaires alors ?

Que vous souhaitiez poursuivre votre expérience avec les extensions ou non, une pose dure de 3 à 6 mois. D’une part, pour votre chevelure qui a besoin de respirer un peu. D’autre part, car avec la repousse, les extensions peuvent devenir visibles. Retour chez le coiffeur donc pour la dépose.

Quel prix pour des extensions de cheveux ?

« Il est très difficile de chiffrer une prestation sans diagnostic préalable, précise l’expert. Le tarif final varie en fonction du type et de la longueur des cheveux de la cliente, du nombre de mèches qu’il faut et du rendu souhaité ». En outre, plus vous avez les cheveux épais, plus il faut de mèches. Si votre base capillaire se résume à un carré court, autrement dit des cheveux arrivant à la nuque, comptez environ 100 à 125 mèches pour des cheveux fins et 150 à 200 mèches pour des cheveux épais. À raison de 5€ en moyenne par mèche, le coût total peut vite grimper.