Peu importe sa taille, la santé et la sécurité au travail doivent être l’une des principales priorités d’une entreprise. D’ailleurs, selon la loi, « des mécanismes de prévention et de participation pour prendre en charge la santé et la sécurité » doivent être mis en place dans tous les milieux de travail. Voici donc les points qui font de la formation SST une nécessité.

Pourquoi donner une formation SST ?

L’environnement de travail doit être avant tout sécurisé. Pour cela, avoir des membres du personnel ayant une formation de secouriste est une obligation pour un employeur. Mais outre cette obligation ? Pourquoi est-ce si important de donner une formation SST au personnel ?

Quel est le rôle du sauveteur secouriste du travail ?

Le sauveteur secouriste du travail (SST) joue un rôle très important au sein d’une entreprise. C’est à lui qu’incombe d’apporter les premiers soins à une victime d’accident ou dans une situation de danger (étouffement, malaise…). Pour cela, il doit maîtriser les gestes de premiers secours et l’utilisation des équipements à sa disposition. Dans ce cas, son rôle est stabilisé l’état de la victime dans l’attente des secours (SAMU, pompiers…). Le salarié SST participe également dans la prévention des risques professionnels.  En s’appuyant sur ses compétences, il peut repérer les risques professionnels et avec son employeur, il contribue à rédiger le document unique d’évaluation des risques. Celui-ci est régulièrement mis à jour avec les renseignements du SST.

Quels sont les avantages de cette formation ?

En plus d’être une obligation légale, dispenser une formation pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise présente de nombreux avantages. Avant tout, une formation SST contribue à réduire le nombre d’accidents du travail dans l’entreprise. Effectivement, capable d’identifier les dangers, le salarié SST peut intervenir pour éviter un accident. De nos jours, beaucoup considèrent que la sécurité et la santé sont encore un effort laborieux. De ce fait, être dans un environnement peut influencer la productivité et l’efficacité dans l’entreprise. Mettre en place une formation SST donne une bonne image de l’entreprise dans son secteur. Souvent, la formation SST est un critère essentiel dans les projets pour lesquels une entreprise peut soumissionner. Enfin, la formation SST est importante car elle permet de sauver des vies, à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur de l’entreprise.

Comment se déroule une formation SST ?

La formation SST est une formation de 2 jours. Elle comprend de nombreux modules qui permettent aux salariés de situer son rôle dans l’organisation des secours et de la prévention des risques professionnels. A noter que cette formation doit obligatoirement être dispensée par un organisme de formation SST agréé. De plus, tout salarié est en mesure de devenir SST. A l’issue de la formation, si le salarié réussit les évaluations, il obtient un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Celui-ci est valable 24 mois au niveau national. Au bout de ces 2 ans et tous les 2 ans, sur une durée de 7ans, le salarié SST doit ensuite suivre une formation de « maintien et actualisation de compétences » (MAC). Cette formation de recyclage permet de mettre à jour ses compétences en sauvetage-secourisme.