Pour obtenir un teint glowy et une bonne mine, il existe plusieurs produits: l’highlighter, ou l’illuminateur.

L’illuminateur : le graal pour un tein glowy

Depuis quelques temps, la tendance est au maquillage naturel avec un teint glowy, en témoigne la mode du « clean look » sur Tik Tok. Pour garantir ce côté bonne mine et une peau lumineuse, différentes options s’offrent à nous : l’illuminateur, l’highlighter et une touche de blush pour venir rehausser les joues et apporter un côté « lift ». Mais il est important d’utiliser les bons produits aux bons endroits et donc de connaître la différence entre tous.

Dans la version britannique du magazine « Glamour », la make up artist, Jamie Genevieve, explique : « je définirais un enlumineur comme un produit formulé avec des perles plus fines que je pourrais utiliser pour ajouter de la luminosité à la peau dans son ensemble. Un highlighter est généralement beaucoup plus concentré, parfois avec une touche de paillettes supplémentaire, et est destiné à apporter un éclat. Parfait pour un look plus intense sur les points saillants du visage et du corps. » En effet, là ou un illuminateur va donner l’impression d’une peau parfaitement hydratée et super glowy, l’highlighter va apporter une touche de lumière sur les points culminants du visage.

Où appliquer l’illuminateur et l’highlighter ?

Selon la professionnelle, un illuminateur est un peu plus versatile qu’un highlighter grâce à sa formule liquide qui peut se porter sur l’ensemble du visage ou par touche. Son conseil ? L’appliquer directement sur la peau, sous le fond de teint si on préfère, ou le mélanger à une crème hydratante pour créer une sorte de sérum teinté et avoir une peau lumineuse. « C’est le genre de produit que l’on peut porter seul avec une couche de mascara et une touche de baume à lèvres », assure Jamie Genevieve.

De son côté, l’highlighter se place à des points stratégiques comme « les pommettes, les tempes, en dessous de l’arcade sourcilière, l’arête et la pointe du nez, l’arc de Cupidon et le menton », explique la maquilleuse. Pour un rendu plus naturel, on n’hésite pas à opter pour des formules crémeuses ou liquides.