La nuit de samedi à dimanche 18 septembre, Olivier Rousteing annonçait sur Instagram le vol de plus de 50 pièces de la future collection Balmain. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny. Elle est confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Guide entreprise a aussi mené sa petite enquête.

Vol de pièces de la collection Balmain : une enquête pour « vol aggravé » ouverte

 Les pièces dérobées samedi dernier devaient être présentées lors de la Paris Fashion Week printemps-été 2024 qui débutera la semaine prochaine. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour « vol aggravé ».

La voiture contenant les pièces, attaquée

Les faits se sont passés samedi dernier. Vers 8h30, le chauffeur de 32 ans, travaillant pour la société DHL, transporte les pièces de la future collection Balmain. Il circulait sur la départementale D88, près de l’aéroport de Roissy, lorsqu’une voiture lui bloque la route, non loin d’un rond-point. Trois hommes encagoulés sortent alors du véhicule, l’un d’eux tenant une matraque. Ils extirpent ensuite le chauffeur sans violence et l’un des individus monte à sa place dans la fourgonnette tandis que les deux autres repartent avec leur voiture. Un peu plus tard, les forces de l’ordre retrouve la fourgonnette volée grâce à la géolocalisation. Celle-ci a été abandonnée dans la commune de Mitry-Mory (Seine-Saint-Denis).

11 colis de pièces de luxe volés

Au lendemain des faits, c’est le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing qui annonce le vol sur son Instagram. « Notre chauffeur nous a appelés pour dire qu’il avait été attaqué par un groupe de personnes. Plus de 50 pièces ont été volées », raconte le styliste dans sa publication. Il se trouvait à ce moment-là dans les locaux de la maison et attendait la livraison. Retrouvée à une dizaine de kilomètres de l’endroit où se sont passés les faits, la fourgonnette a été vidé de sa marchandise. Au total, les voleurs se sont emparés de 11 colis de vêtements de luxe, soit une cinquantaine de pièces. Par conséquent, une enquête n’a pas tardé à être ouverte par le parquet de Bobigny. C’est la police judiciaire de Seine-Saint-Denis qui a été saisie pour mener cette enquête pour « vol aggravé ». Selon une source policière, le montant du préjudice est encore « en cours d’évaluation ».

Collection Balmain : « Nous allons travailler encore plus »

Les pièces dérobées devaient composer la nouvelle collection de la maison à présenter la semaine prochaine à la Fashion Week de Paris. Malgré cela, Balmain a tenu à maintenir sa présentation qui se déroulera ce 27 septembre. « Mon équipe et moi-même avons travaillé très dur. Nous allons travailler encore plus, jour et nuit, tout comme nos fournisseurs, mais c’est tellement irrespectueux. Je voulais partager cela à vous pour vous rappeler de ne jamais rien prendre pour acquis », a souligné Olivier Rousteing quand il a annoncé le vol des pièces. Le rendez-vous avec la maison Balmain est donc bien maintenu au 27 septembre à 20 heures. Un moment qui sera sans doute très attendu et sera suivi de très près.