Un classement révélant les voitures les plus volées en 2021, en France, vient d’être publié par le magazine automobile Auto Plus. Voici les cinq modèles qui ont le plus attiré la convoitise l’an passé.

Pas moins de 122 700 voitures et deux-roues ont été volés en France en 2021, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Soit 336 par jour. Les chiffres sont plus bas qu’avant la pandémie de Covid-19 et proches de ceux de 2020. Et comme chaque année, certains modèles ont davantage attiré la convoitise des voleurs que d’autres.

La Toyota Prius, la voiture la plus volée en 2021

C’est sans doute l’actualité france faits divers qui secoue le monde de l’automobile. La palme de la voiture la plus volée de l’année 2021 est décernée à la Toyota Prius. C’est la première fois qu’une voiture hybride se place en tête de ce classement. 227 Toyota Prius ont été dérobées en l’année dernière sur 10 000 véhicules en circulation en France.

C’est une surprise d’autant plus grande pour le magazine Auto Plus, puisque l’hybride japonaise ne figurait même pas dans le top 50 des voitures les plus volées en 2020.

La principale raison qui explique l’intérêt des voleurs pour cette automobile est son pot d’échappement catalytique.

Des voitures françaises au palmarès

Deux voitures françaises se partagent ensuite la deuxième marche du podium. Il s’agit de celle qui arrivait en tête du palmarès l’année précédente : le SUV DS 7 Crossback et de la sportive Renault Mégane RS, qui se plaçait déjà en deuxième place du classement en 2020.

Auto Plus explique les vols massifs de ces deux voitures françaises, par leur prix onéreux et leur système d’ouverture vulnérable.

Les voitures de luxe de moins en moins visées

Celles qui tirent leur épingle du jeu, ce sont les voitures de luxe. Autrefois en tête du palmarès, elles séduisent de moins en moins les personnes mal intentionnées. « Leur protection électronique étant désormais difficile à contourner », souligne le magazine.

Au-delà des modèles les plus dérobés, Auto Plus s’attarde également sur la région qui enregistre le plus de vols. Il s’agit de l’Ile-de-France.