Le mois d’avril commence avec une triste nouvelle pour l’univers du cinéma. En effet, l’acteur Val Kilmer est décédé ce 1er avril à Los Angeles nous apprend sa famille par le New York Times. Après avoir combattu un cancer de la gorge diagnostiqué en 2014, il s’est éteint des suites d’une pneumonie selon sa fille Mercedes Kilmer.
Les hommages à Val Kilmer
L’annonce de la mort de celui qui a incarné « Iceman » dans Top Gun a suscité des hommages venant de nombreuses personnalités qui l’ont côtoyée dont son rival «Maverick », Tom Cruise qui s’est exprimé quelques jours après.
Val Kilmer révélé dans Top Gun
C’est en 1986 qu’on connaît l’acteur avec le film Top Gun de Tony Scott, où il incarne Tom « Iceman » Kazansky, un pilote de chasse avec son sourire carnassier, rival de Tom Cruise (Maverick). Il enchaîne ensuite les films comme Willow de Ron Award en 1988. En 1991, il joue le rôle du chanteur Jim Morrison dans The Doors. En 1993, il retrouve Tony Scott pour son film True Romance. Puis, en 1995, même s’il ne joue qu’un rôle secondaire, ce sera son plus beau rôle, un braqueur de banque aux côtés des célèbres et grands acteurs Robert de Niro et Al Pacino dans Heat de Michael Mann. La même année, il met la cape noire de Batman dans Batman Forever. Un film qui n’aura pas le succès escompté et qui entraînera dans sa chute la carrière de l’acteur qui enchainera ensuite des films sans grand intérêt.
Dernière apparition dans Top Gun : Maverick
En 2014, il est diagnostiqué d’un cancer de la gorge. Les radiations et la chimio lui font perdre sa voix, ce qui l’éloigne encore plus des caméras. Par contre, il sort en 2021 le documentaire Val, un portrait de l’acteur qui regroupe ses vidéos personnelles prises depuis son enfance avec un caméscope. Sa dernière apparition sur le grand écran remonte en 2022 où il reprend le personnage d’Iceman aux côtés de Tom Cruise dans Top Gun : Maverick. Les merveilles de la technologie lui permettent de recréer sa voix par intelligence artificielle. Tom Cruise lui a rendu hommage lors du CinemaCon de Las Vegas ce 3 avril. « Vous ne pouvez pas imaginer à quel j’admirais son travail », a-t-il déclaré avant d’inviter la salle à se recueillir en silence. « Je te souhaite bonne chance pour ton prochain voyage », a-t-il conclu avec émotion.
Des hommages à Val Kilmer
Tom Cruise n’est pas la seule personnalité qui a tenu à rendre hommage à l’acteur. La chanteuse Cher, son ex-campagne a écrit : « Tu vas me manquer. Tu étais drôle, fou, casse-pieds, un super ami, les enfants t’aiment ». « En souvenir de Val Kilmer, dont l’empreinte cinématographique indélébile a traversé les genres et les générations. RIP Iceman », peut-on lire sur le compte officiel du film Top Gun. « A plus mon ami. Tu vas me manquer (…) on a eu toi et moi de superbes souvenirs ensembles. Je pense fort à toi », a réagi l’acteur Josh Brolin sous une photo de lui avec Val kilmer. Des personnalités comme Anthony Delon ou encore Hilarie Burton lui ont également rendu hommage. Pareil pour les chaînes de télévision qui ont bouleversé leurs programmes pour revenir sur les rôles emblématiques de l’acteur
Commentaires récents