Lors d’une conférence de presse à New York ce jeudi, le patron de la NBA, Adam Silver a annoncé réfléchir sur la possibilité de lancement d’une nouvelle ligue de basket en Europe. Cette expansion sur le Vieux continent peut être une concurrence sérieuse pour l’Euroligue.
La possibilité d’une ligue NBA en Europe
La NBA va « explorer » la création d’une ligue professionnelle en Europe. Pour conquérir le marché européen, elle s’appuie sur la Fédération internationale de basket (Fiba) comme partenaire. Certains clubs d’Euroligue ont déjà manifesté leur intérêt.
La NBA en Europe : pas un nouveau projet
La possible implantation de la célèbre ligue américaine s’agrandit de plus en plus. Etendre la NBA sur le Vieux continent « n’est pas une nouvelle discussion ». En tout cas, c’est ce qu’a expliqué Adam Silver lors de la conférence de presse. Selon lui, « le moment est venu de passer à l’étape suivante » en rappelant que ce projet avait déjà été envisagé depuis des décennies. La ligue américaine compte sur la fédération internationale de basket (Fiba) pour « explorer » la possibilité de lancement de la NBA sur le marché européen. Si intéressant soit ce projet, celui-ci pourrait constituer un concurrent assez important pour l’Euroligue. Ce dernier étant considéré aujourd’hui comme le deuxième meilleur championnat de basket au monde. Ce projet est un dossier brûlant pour les intérêts de la NBA, de l’Euroligue mais aussi de la Fiba.
500 millions de dollars par franchise
Selon le site spécialisé du sport-business Sportico, le ticket d’entrée pour la création d’une franchise pourrait être fixé à 500 millions de dollars. Ces tickets d’entrée dans la ligue pourraient être vendus à des investisseurs tels que des fonds souverains, des acteurs privés et des clubs européens. Les nouvelles franchises seraient contrôlées à part égal par la NBA (50%) et les autres investisseurs (5à%). Selon plusieurs médias, la NBA a déjà sondé plusieurs clubs européens comme le PSG, Manchester City ou Real Madrid pour intégrer cette nouvelle ligue. Selon un porte-parole de QSI (Qatar Sports Investiments) à l’AFP, « QSI a été approché concernant une franchise de basketball à Paris, pour laquelle nous avons exprimé un intérêt ». La NBA aurait proposé à celui-ci soit de racheter une équipe existante, soit lancer une nouvelle franchise.
12 franchises permanentes en Europe
Toujours durant cette conférence de presse, Adam Silver, assisté par Andreas Zagklis – secrétaire général de la Fiba – a assuré que « rien n’a encore été décidé ». Cependant, Adam Silver a déclaré que la NBA envisageait une ligue avec douze franchises permanentes. Cela inclurait potentiellement jusqu’à quatre équipes évoluant dans l’Euroligue. Cela pourrait toutefois changer au fur et à mesure que les préparations progressent a également indiqué le patron de la NBA. Sur la table de depuis plusieurs années, ce projet pourrait voir le jour dès la saison 2026-2027. Les villes des quatre coins de l’Europe comme Paris, Londres, Manchester, Milan, Rome, Madrid, Barcelone, Munich, Berlin, Istanbul et Athènes pourraient accueillir les franchises. Aucun vote formel n’a été fixé à ce stade. Mais les propriétaires de franchises pour se prononcer « à tout moment » d’après Sportico.
Commentaires récents