Effets secondaires après la 1ère dose, la 2ème, durée, délai d’apparition… Résumé du dernier point de surveillance de l’Agence nationale du médicament sur les vaccins anti-Covid. Sur plus de 24 millions d’injections réalisées au 6 mai en France, l’Agence nationale du médicament rapporte environ 34 000 cas d’effets indésirables dans son point de surveillance des vaccins du 17 mai soit 0,14% sur l’ensemble des vaccins administrés contre la Covid-19. Parmi ces effets, pas de nouveau signal identifié avec les vaccins Comirnaty de Pfizer et celui de Moderna sur la période du 30 avril au 6 mai, note l’ANSM. Ces nouveaux cas seront partagés à l’EMA dans le cadre du suivi européen des vaccins contre la Covid-19.

Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires, appelés « indésirables ». Les cas d’effets indésirables observés suite à la vaccination Covid en France sont surveillés par l’Agence nationale de sécurité du médicament. Pour le vaccin Janssen, 8 cas d’effets indésirables ont été rapportés sur plus de 90 900 injections.

Tour d’horizon sur les statistiques des cas graves recensés avec les vaccins Covid-19

Dans cette lutte acharnée contre la Covid-19, la vaccination est une arme indéniable. Ci-après les cas d’effets indésirables avec les part des cas graves selon chaque vaccin.

  •  Pfizer-BioNTech : 0,09% d’effets indésirables pour 20 964 000 injection – 27% de part des cas graves
  • Moderna : 0,09% d’effets indésirables pour 2 405 000 injections – 23% de cas graves
  • AstraZeneca : 0,36% d’effets indésirables pour 4 294 000 injections – 25% de part des cas graves
  • Janssen : 0,01% d’effets indésirables pour 145 000 injections – Pourcentage de part des cas graves inconnu
  • Ensemble des vaccins : 0,13% d’effets indésirables pour 27 809 000 injections – 26% de part des cas graves

* Données recueillies jusqu’au 13 mai 2021

Recommandations de l’ANSM après la vaccination AstraZeneca

Les personnes vaccinées, d’après les informations récoltées par guide entreprise auprès de l’ANSM, doivent consulter immédiatement un médecin si elles ressentent des effets indésirables durant plus de 3 jours tels que des étourdissements, des maux de tête, des troubles visuels, des nausées / vomissements, un essoufflement, des effets aigus au niveau de la poitrine, de l’abdomen ou des extrémités, ou des ecchymoses sur la peau à l’extérieur du site de vaccination.

Les professionnels de santé doivent être attentifs aux signes et symptômes évocateurs de thromboembolie chez les receveurs du vaccin AstraZeneca, afin de mener des études de laboratoire et d’imagerie appropriées pour prendre en charge précocement ces maladies personnes.